Remplacement fenêtre par porte fenêtre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

micool

Message par micool »

En effet, je pensais au départ que les murs étaient en parpaing (comme les murs du sous-sol de la maison). Mais en retirant l'isolation, j'ai constaté que se n'était pas du parpaing mais des poteaux en béton espacés de 20 ou 30cm sur lequelles sont scéllées verticalement des plaques de béton. (apparement du préfabriqué). Ces poteaux reposent sur les murs du sous-sol (qui eux sont en parpaing).
Sous la fenetre il y a une poutre en béton qui repose sur des poteaux en béton.

Dés que possible j'essaie de vous transemettre une photo avec une vue d'ensemble de la facade.

micool

Message par micool »

bonjour,

encore moi avec encore une question :

compri bande, est-ce vraiment utile et indispensable ou est-ce un truc commercial ? Idem pour le fond de joint ?

Merci

P.S : Si cela vous interèsse, vous trouverez à l'adresse suivante des photos de la structure du mur

http://www.clic-images.com/scripts/visi ... W_SEARCH=1

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Personnellement, j'ai toujours posé mes fenêtres ou portes fenêtres sans utiliser de compribande ni de fond de joint et je n'ai jamais eu de problèmes. Pour ce qui est de la ou des photos, il est impossible d'y accéder. Je vous signale qu'il est possible d'insérer des images dans vos messages sur "Commeunpro"
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

micool

Message par micool »

Ok

Donc voici les photos :

Image
Image
Image[/img]

Walter

Message par Walter »

Bonjour micool.
Avez-vous la possibilité de relever l'épaisseur initiale totale de ce mur extérieur. (enduit + plaques béton + isolant + placo).
Il se peut que celle-ci soit inférieure à la dimension d'une construction traditionnelle (enduit + parpaings + isolant + placo) qui est en général de 32 cm.
Question subsidiaire : La région où vous résidez est-elle classée en zone sismique.

micool

Message par micool »

Alors,

Placo : 10 mm
Polystyrène : 20 mm
Tasseau bois + U préfabriqué béton : 200 mm
Enduit extérieur : 20 mm

Soit un total de 250 mm si je n'ai pas fais d'erreur

Walter

Message par Walter »

Si vous n'avez pas de contraintes de construction para-sismique (ce qui impliquerait de ferailler l'intérieur des deux poteaux que vous allez élever de chaque côté de votre future porte-fenêtre) vous allez néanmoins perdre quelques centimètres sur la dimension intérieure de votre pièce à moins que vous ne consentiez à réduire l'isolation future de celle-ci, c'est-à-dire mettre un isolant moins épais pour arriver à l'épaisseur totale initiale.
Dans ce cas, élevez d'abord deux poteaux à l'endroit du cadre de la future porte fenêtre et prévoyez le logement du pré-linteau. Ceci peut se faire avec des agglomérés plus minces maçonnés solidairement des panneaux actuels (avec incorporation de la résine d'accrochage).Lorsque ce bâti sera bien sec (une semaine) vous pourrez alors découper à la disqueuse les panneaux sous la fenêtre, mettre en place votre pré-linteau et poser votre porte fenêtre.
Modifié en dernier par Walter le 17/04/07 13:55, modifié 1 fois.

micool

Message par micool »

Merci pour toutes ces informations

micool

Message par micool »

Bonjour walter,

les travaux avancent, j'ai terminé mon tableau il me reste à poser la porte fenêtre.

Le sol sur lequel doit reposer le seuil (en alu) de la porte fenêtre n'est pas plat. Puis-je imaginer déposer du mortier frais sous le seuil au moment de la pose ou est-ce déconseillé ?

Merci

Walter

Message par Walter »

Bonjour micool.
Ravi pour vous que vos travaux avancent aussi bien. Il serait préférable de réaliser un seul plat et de niveau avant la pose de votre porte-fenêtre. Bien entendu, rien ne s'oppose à ce que vous mettiez du mortier frais sous le seuil de cette dernière, mais disons que ce n'est pas très "académique".
Bon courage pour la suite. Il faudra nous montrer ça lorsque ce sera fini :-)

micool

Message par micool »

Pas de problème, je ferais des photos

Merci

micool

Message par micool »

Bonjour,

Me revoilà et comme promis les photos.

Merci pour tous vos conseils.

Actuellement je me concentre sur l'interieur (enduit, peinture, etc...).

Pour l'extérieur j'envisage une isolation mais cela fera sans doute l'objet d'un autre sujet

Encore merci

Micool

Image

Image

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
Eh bien bravo ! vous voyez que ce n'était pas si compliqué !

Walter

Message par Walter »

Il vous faudra mettre une protection pour éviter les chutes :!:
Je pense qu'il est hors de question de faire un balcon car il me semble que vous êtes au dessus d'une porte de garage ?

micool

Message par micool »

Bonjour,

Effectivement il faut faire attention à la marche :wink:

Un balcon est prévu, pour l'instant je me concentre sur l'intérieur. Je voulais mettre la porte fenêtre tout de suite pour ne pas refaire une deuxième fois le mur intérieur.

La porte de garage est de l'autre côté de la maison donc pas de problème.

Le seul inconvénnient c'est que la fenêtre (sous sol semi enterré) captera un peu moins de lumière.

Répondre