Projet de mezzanine

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
scorpa

Projet de mezzanine

Message par scorpa »

Bonjour a tous

voila nous sommes ma femme et moi sur le point d'acheter notre maison.

cela fait deja quelques semaines que je me penche sur le problème mais je préfererais l'avis de connaisseurs.

Je voudrais réaliser une mezzanine selon le shéma suivant :

Vue de dessus

Image

Vue en coupe

Image

Voila en fait, je voudrais réaliser un plancher le plus fin possible (l'idéal serait environ 150mm - 160mm plancher et BA13 compris).

Je souhaite créer 2 pièces supplémentaires (une chambre et une chambre d'amis) mais le problème est que les poutres de la toiture sont tres larges et du coup si j'alligne les 2 planchers (existant et à créer) la hauteur sous plafond dans ces chambres serait vraiment bas, d'ou mon interet d'avoir un plancher à créer le plus etroit possible quitte à avoir une petite marche pour acceder a ces pieces.

Je pense que la structure pourrait etre en bois :

Poutres de 2500 de long posées sur des sabots eux même fixés aux mur et a la dalle. Je souhaiterais des poutres les moins hautes possible.
Dessus j'y pose un planchet en bois (ep 22mm) puis par dessus un sol stratifié.
Dessous j'y fixe mon BA13.
Entre les poutres je calfeutre avec de la laine de roche.

Image

Ou bien je pensais aussi a la meme structure mais en acier (IPN...)

Pensez vous que c'est réaliseable pour l'une et l'autres des possibilités si oui quelles serait les dimensions des poutres ? Leur ecartement ?

Merci pour votre aide.

sfmguisset

solution acier

Message par sfmguisset »

bjr , mon metier étant la métallerie je vous répond donc sur cette partie pour une portée de 2.5ml je pense qu'un ipn de 120 serait suffisant,la dificultée réside dans les fixation de ba13 en dessous il faut généralement un pistolet (genre spit ou hilti) pour spiter les fourrures qui supporteront les plaques de platre(ne jamais visser le placo directement sur le bois la dilatation du bois le ferais fendre voir éclater)
quand vos travaux vous laisseront un moment visitez ce site http://www.*****.fr
posez moi vos questions sur tout ce qui concerne le batiment et la construction je me ferais un plaisir de répondre dans la mesure de mes conaissances

scorpa

Message par scorpa »

Merci pour votre réponse

Je travaille dans une société qui fournit et installe du matériel de cuisine professionnelle et j'ai donc pas mal de moyen a ma disposition

Appareil HILTI

Perfo (avec et sans fil)
Disqueuse
Pistolet à clou
Perceuse
visseuse
Scie sauteuse

Soudure TIG / MIG
Decoupe PLASMA
Scie à ruban
.....

Donc aucun probleme pour spliter les fourrures pour le BA13 dans un IPN.

Moi je cherche surtout une solution pour avoir un plancher le plus étroit possible. Donc un IPN de 120 serait pas mal si je suis sur que ca tient.

Merci

maximus

Re: solution acier

Message par maximus »

sfmguisset a écrit : quand vos travaux vous laisseront un moment visitez ce site http://www.**********.fr
ce site n'est pas un annonceur de publicité

merci
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

matheysinus

plancher IPN

Message par matheysinus »

bonsoir scorpa
un plancher avec des IPN de 120 tiendra en résistance, mais je crains qu'il ne soit trés souple et prendra une flèche importante

Il faudrait passer avec des profilés qui ont une plus grande inertie comme des HEA ou HEB
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

scorpa

Message par scorpa »

Merci quand je disais des profils IPN je parlais genre IPN ca peut etre n'importe quoi d'autre tant que c'est résistant et que c'est le plus étroit possible.

Quel profil me conseille tu ? et surtout quelle hauteur ?

Merci

matheysinus

poutres

bonjour scorpa
avec des espacements de poutrelles de 50 cm, on peut se satisfaire de HEA de 100 mm
Les poutrelles HEA ont des ailes plus larges que les IPE, il est donc plus facile d'y fixer ce que l'on veut
pour le plafond pourquoi ne pas poser des chevrons entre les poutrelles (qui reposent sur les ailes) et suspendre le plafond à ces "entretoises" d'une façon classique, sans avoir recours à des splits

scorpa

Message par scorpa »

Merci

avec du HEA 100 vous pensez que ca tiendra ?

Comment je fixe ces profilé ?

je les encastre ou j'utilise des sabots ?

merci

matheysinus

mezzanine

le mieux serait de les encastrer pour éviter les risques de déversement

Répondre