probleme de tremie escalier

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
etmaison

probleme de tremie escalier

Message par etmaison »

Bonjour,
je dois faire une trémie d'escalier , cette trémie doit couper 5 solives de 17cm x 6,5cm . l'entre-axe est environ de 45 cm et longueur des solives environ 3m.

Première idée:
Doubler une solive non coupée avec un madrier et scellement dans les murs, puis relier les solives coupées avec un autre madrier sur le madrier de doublement. Ma crainte est d'avoir une charge trop élevée à la jonction des deux madriers.

Deuxième idée:
Doubler une solive non coupée et scellement dans les murs, puis démonter le solivage existant pour le faire pivoter de 90 degrés. De cette manière la charge serait uniformément repartie sur le madrier. le scellement des solives se faisant par scellement dans un mur et par des sabots coté madrier.

Qu'en pensez-vous, que faire
Merci de vos conseils et de votre aide
ET

matheysinus

trémie

Message par matheysinus »

bonsoir etmaison
les 2 solutions sont faisables, j'aurai un penchant pour la seconde qui évite la construction d'un chevêtre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

etmaison

tremie

Message par etmaison »

bonjour,
Merci pour votre réponse, une dernière question est-ce qu'un madrier (section 75 x225) sur une longueur de 3 m est suffisant pour supporter 9 m2 de plancher pour des combles habitables. Les solives sont celles que j'ai donné dans mon premier message.

matheysinus

solive

si la solive porte la totalité des 9 m2 la section est trés insuffisante
un petit schéma de vos dispositions serait le bien venu, j'ai du mal à comprendre

etmaison

tremie

Message par etmaison »

ci_joint le schéma Image
le premier dessin est le plan de la piece
puis le schéma de l'idée 1 et ensuite le schema de l'idée 2
les madriers sont rouge gras

Merci de votre aide

matheysinus

trémie

je suppose que l'IPN (en bleu) est existant
la solution 2 me parait être la plus rationnelle - dans cette hypothèse votre "madrier" (en rouge) devrait avoir une section minimum de 20 X 20
(une section de 8 X 25 ne convient pas, d'autant plus quelle sera sollicitée aussi en torsion)

etmaison

Message par etmaison »

Bonjour matheysinus,
Je vous remercie pour votre conseil.
ET

Répondre