Isoler un sol d'appartement des bruits/vibrations

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas84

Isoler un sol d'appartement des bruits/vibrations

Message par nicolas84 »

Bonjour,

je dispose d'une petite pièce d'environ 6-7 m², dans un appartement situé au premier étage d'une maison "ancienne" (~1900). Le sol est un parquet sur lequel je vais poser une moquette.

Je vais disposer dans cette pièce 2 plaques de métal d'environ 3-4cm d'épaisseur, d'1m² chacune. Sur ces plaques de métal (rien de lourd, en fait l'extérieur est métallique mais l'intérieur est en bois et y'a pas mal de vide aussi), je vais monter et sauter à pieds joints dessus :D Bon ok concrètement pas vraiment mais au final le bruit et les vibrations qui seront créés reviendront en gros au même.

Le but est de parvenir à capturer autant que possible le bruit, mais surtout les vibrations, afin qu'elles n'atteignent pas le sol et donc ne se propagent pas aux étages inférieurs mais aussi supérieurs.

J'ai donc deux questions:

a) existe-t-il des moquettes meilleures que d'autres en ce qui concerne l'isolation des bruits/vibrations?

b) je suis à la recherche d'un matériau quelconque (béton, caoutchouc, matériau extraterrestre, peu importe tant que ça marche) à placer sous mes plaques de métal et qui ferait en sorte que je puisse taper violemment du pied sur mes plaques sans que ça dérange les voisins, concrètement.

Je n'ai pas vraiment de contraintes pour le matériau, ça n'a pas besoin d'être esthétique, ou même pas cher. Il faut juste que ça ne pèse pas 3 tonnes non plus histoire que le parquet ne s'affaisse pas et ça doit être solide (i.e. pas mou) car mes plaques de métal, une fois posées dessus, doivent être parfaitement stables.

Merci d'avance de vos conseils :)

matheysinus

vibrations

Message par matheysinus »

bonjour nicolas84
si le solivage est en bois, je pense que le gros problème sera la déformation des poutres (en sautant, quand vous retombez votre poids est multiplié par 1.3, voir 1.5) et il y aura en plus un risque de phénomène de raisonnance
quand vous ferez vos exercices votre voisin du dessous sera prévenu en voyant balancer son lustre....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

nicolas84

Message par nicolas84 »

Merci pour la réponse.

En fait il n'est pas vraiment question de sauter mais plutôt de taper "violemment" du pied par terre. Je ne pense pas qu'il y ait de problème de poids de ce côté là.

En cherchant des plaques antivibratoires, j'ai trouvé ceci:

http://www.solutions-elastomeres.com/si ... iliant.pdf

Pensez-vous qu'une telle plaque (seulement 5mm d'épaisseur) puisse être efficace dans mon cas?

Merci

matheysinus

vibrations

ce produit est un résiliant, c'est à dire qu'il crée une barrière à la transmission d'ondes sonores et amortit les vibrations, de la à absorber un choc conséquent je suis septique avec seulement 2 cm d'élastomère

Quand vous "frapperez" vous aménerez de l'énergie - il faut ensuite qu'elle se dissipe d'une façon ou d'une autre
soit c'est la structure qui absorbe cette énergie en se déformant soit vous placez un "matelas" de matériau assez souple qui lui aussi l'absorbera par sa déformation

la mécanique des chocs est quelque chose de très méconnu
dans la pratique pour ces études on a recours à des essais grandeur nature (on a étudié le choc de voitures, de camions dans un mur et même de trains, en analysant des accidents on a fait une approche des chocs d' avions, de bateaux)

les constructeurs utilisent aussi des programmes de simulation basé sur les principes des éléments finis, ces programmes sont des montres

meile2401

Message par meile2401 »

Bonsoir nicolas 84.
pour éviter que les vibrations des machines á laver ne se propagent dans toute la maison, on place sous la machine une palque de liége de 3cm d´épaisseur - bien sur il faut qu´elle repose complétement dessus (c´est également souvent mis entre 2 couches de béton sous les chaudiéres chauffage central fuel pour les mêmes raisons).
pour capturer les sons "dérangeants" pour le voisinage, des plateaux de transport en carton pour les oeufs sont tout a fait indiqués ...les alvéoles capturent trés bien les bruits (graves ou aigus). l´installation se fait trés simplement en collant les plateaux á l´intérieur de l´estrade sur le plancher.
il y a surement plus professionnel, mais de vieilles expériences avaient été couronnées de succés :hot:
bon courage.

matheysinus

vibrations

tout dépend de l'intensité des vibrations ou du choc que l'on veut absorber
et attention à la propagation des vibrations

nicolas84

Message par nicolas84 »

Merci pour vos réponses.

Je connaissais le truc des boîtes pour les oeufs mais je ne pense pas que ce soit assez costaud pour être placé sous une plaque de métal sur laquelle je vais monter et taper du pied. Cette plaque doit de plus rester absolument stable.

Je suis toujours incertain quant à la solution à déployer. Pensez-vous qu'une épaisseur de quelques centimètres de liège suffise à absorber les vibrations ? Une combinaison caoutchouc + liège est-elle préférable ?

Je ne parviens pas à trouver de revendeurs "pour particuliers" (i.e. sans passer par un devis et par une commande de 100 pièces...) de telles plaques (autres que celles que j'ai linkée auparavant) :(

Image

nicolas84

Message par nicolas84 »

Mouarf j'avais mis une image pour illustrer le problème mais elle est pas passée,

Walter

Message par Walter »

Voilà, c'est arrangé :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

JL

Message par JL »

Bonjour
Il existe en GSB des plaques antivibrations pour les lave-linge. Elles font 60 x 60 cm, sont faites à partir de vieux pneus me semble t'il et c'est très performant. J'avais une machine très lourde qui vibrait (mais sur sol béton) et avec deux épaisseurs j'ai éliminé le problème. A voir en plus ça ne coûte pas une fortune.
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

nicolas84

Message par nicolas84 »

Merci pour la réponse.

Qu'est-ce que GSB exactement ? Puis-je trouver de telles plaques dans le commerce (magasins de brico ou sites internet) facilement ?

Merci

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

GSB est le sigle de : Grandes Surfaces de Bricolage
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

JL

Message par JL »

Merci Walter
Je n'avais pas précisé :lol:
Une fois que le bateau a coulé, tout le monde sait comment on aurait pu le sauver.

nicolas84

Message par nicolas84 »

Ok merci, j'irai donc y faire un tour :)

Répondre