Mise en place d'un mur en parpaing dans un garage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jeje2000

Mise en place d'un mur en parpaing dans un garage

Message par jeje2000 »

Bonjour,

Dans notre immeuble il y a un certain nombre de parkings boxés. Nous avons récupéré un petit box et un parking boxé qui sont séparés par un mur en parpaing incomplet. Le mur n'est pas achevé afin de laisser un passage entre le box et le parking. Nous souhaitons fermer ce passage et donc finir le mur. Il y a 1,5 m de mur à faire.

Cela semble simple à première vue : mise en place des nouveaux parpaings avec un mortier. A priori pas besoin de ferraillage ?

Cependant je m'interroge sur les jonctions :
- parpaings - sol du garage
- parpaings - plafond
- parpaings - ancien mur
- parpaings - mur du fond

Comment dois-je procéder ?

merci pour votre aide,
Jérôme

ps : j'espère être clair :-)

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Il est inutile de ferrailler votre construction. Le sol étant bétonné (du moins je le suppose) tracez l'emprise de votre mur au sol, posez un lit de mortier et montez vos parpaings. Ancrez un parpaing sur quatre dans l'ancien mur en défonçant la cloison de la tranche d'un demi parpaing et en bourrant le trou avec les gravats récupérés et du mortier.
pour ce qui est du plafond, si vous n'arrivez pas à une hauteur de la largeur d'un joint, il vous faudra coffrer d'un côté, bourrer de mortier, laisser prendre, puis faire l'autre face.
Pour le mur du fond, faites la jonction entre parpaing et mur à l'aide de mortier.
Bon courage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

jeje2000

ancrage des parpaings

Message par jeje2000 »

merci Walter pour ces précisions, c'est très clair.

Une dernière question : "Ancrez un parpaing sur quatre dans l'ancien mur en défonçant la cloison de la tranche d'un demi parpaing et en bourrant le trou avec les gravats récupérés et du mortier. "

Faut-il que je rentre le nouveau parpaing complètement dans l'espace créé, un peu ou pas du tout ? D'après votre phrase je comprends un peu ou pas du tout.

merci (x2)

-----------------
|
-----------------
| |
------------
| |
------------
| |
-------------

Walter

Message par Walter »

Un petit croquis remplace bien souvent de longs discours :D

Image

jeje2000

un grand merci

Message par jeje2000 »

merci Walter

je suis prêt pour la pratique !

jeje2000

outillage

Message par jeje2000 »

je me rapproche de l'échéance et je voudrai connaître le détail des outils dont j'ai absolument besoin.

- un bac pour faire le mortier
- un endroit pour stocker le sable et le ciment (sur du poliane ?)
- un fil à plomb
- un niveau
- une truelle
- un fil avec de la craie bleue dessus ;-)
- un truc (???) pour découper les parpaings
- un seau
- un truc (???) pour défoncer la cloison sur un demi-parpaing (dixit msg de Walter)
- des parpaings
- de la peinture pour finir le mur

Pourriez-vous m'aider à préciser les trucs et les éléments que j'aurai oublié ?

merci pour votre expertise, elle est précieuse,

Walter

Message par Walter »

Bonjour.

un bac pour faire le mortier
c'est une auge ! (appelée aussi "gamate" dans certaines régions)
Si vous êtes appelé à faire d'autres travaux de ce genre, essayez d'en trouver une en caoutchouc (si toutefois il en existe encore)
- un endroit pour stocker le sable et le ciment (sur du poliane ?)
bien sûr, ou à défaut une bâche
- un fil à plomb
- un niveau
- une truelle
- un fil avec de la craie bleue dessus : ce n'est pas indispensable mais peut s'avérer très utile. Marquez l'implantation du mur sur le sol et également sur la paroi
- un truc (???) pour découper les parpaings
pour couper les parpaings, il suffit de les marquer à l'aide de l'arête d'une massette à l'endroit où vous désirez les couper, passez une des arêtes de la massette plusieurs fois et en appuyant à l'endroit de la coupe puis tapez sur tout le pourtour toujours avec l'arête de la massette à l'endroit marqué : le bruit devient de plus en plus mat et le parpaing finit par se casser.
- un seau
- un truc (???) pour défoncer la cloison sur un demi-parpaing (dixit msg de Walter)
La massette fait très bien l'affaire pour cela
- des parpaings
- de la peinture pour finir le mur
bien sûr si telle est la finition souhaitée.

Il vous manque donc : .....................................une massette et éventuellement une taloche qui vous servira à contenir le mortier entre les parpaings de façon à réaliser un jointoiement irreprochable :lol: un morceau de bastaing bien droit à défaut d'une règle pour un alignement parfait de vos parpaings.
Pensez à nettoyer vos outils lorsque vous aurez terminé votre travail.
Bon courage !

PS : dans la mesure où le mur actuel est d'aplomb et que votre tracé sur la paroi est également d'aplomb, vous pouvez à la rigueur vous passer du fil à plomb, le bastaing ou la règle suffisant pour l'alignement et la superposition correctes des parpaings.

maximus

Message par maximus »

Bonjour Walter et jeje2000,

Que dire de plus? :D

Il est conseillé d'attendre 1 petit mois avant d'appliquer la peinture pour que l'humidité soit complètement sortie. :wink:
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Répondre