Nouveau et heureux propriétaire, je cherche la solution qui serait la plus adaptée à mon problème :
J'ai donc deux murs mitoyens, et l'acoustique de ces murs est catastrophique !! mâchefer oblige...
non pas que mes voisins soient bruyants, mais je n'ai pas trop envie qu'ils partagent ma vie intime. J'arrive quasiment à entendre les conversations téléphoniques de ma voisine le soir quand il n'y a pas de bruit. Et étant dans le ferroviaire je vis pas mal la nuit, et donc je fais un peu de bruit... la nuit .
Alors voilà, quelle serait la meilleure solution pour isoler ces murs phoniquement sans perdre trop de place (je n'ai déjà que 4 m de largeur).
De plus ma porte d'entrée est très proche du mur et ca ne me laisse que au max 50 mm pour y mettre isolant + plaque de platre.
quel isolant ? quels matériaux ?
J'ai de plus de vieux parquet aux étages qui grincent. Je souhaite les restaurer et les vernir. Mais au vu du bruit qu'ils font, je voulais savoir si une solutions existe ou si je dois remettre un isolant dessus + un nouveau parquet !
encore d'autres points : (je sais je me pose beaucoup de questions ^^ )
je souhaite installer une VMC double flux. quel est l'endroit le plus judicieux pour l'installer, (pas dans les combles car je vais en faire ma chambre !)
J'ai une cave, pas de chape, penser vous que je dois laisser tel quel ou y mettre une chape? si je souhaite par exemple stocker un peu de bois, laisser reposer un peu de vin

J'attends vos réponses avec impatience en cette fin d'année 2010 !