isolation phonique murs mitoyens

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
akouly

isolation phonique murs mitoyens

Message par akouly »

Bonjour à tous,

Nouveau et heureux propriétaire, je cherche la solution qui serait la plus adaptée à mon problème :

J'ai donc deux murs mitoyens, et l'acoustique de ces murs est catastrophique !! mâchefer oblige...
non pas que mes voisins soient bruyants, mais je n'ai pas trop envie qu'ils partagent ma vie intime. J'arrive quasiment à entendre les conversations téléphoniques de ma voisine le soir quand il n'y a pas de bruit. Et étant dans le ferroviaire je vis pas mal la nuit, et donc je fais un peu de bruit... la nuit .

Alors voilà, quelle serait la meilleure solution pour isoler ces murs phoniquement sans perdre trop de place (je n'ai déjà que 4 m de largeur).
De plus ma porte d'entrée est très proche du mur et ca ne me laisse que au max 50 mm pour y mettre isolant + plaque de platre.
quel isolant ? quels matériaux ?

J'ai de plus de vieux parquet aux étages qui grincent. Je souhaite les restaurer et les vernir. Mais au vu du bruit qu'ils font, je voulais savoir si une solutions existe ou si je dois remettre un isolant dessus + un nouveau parquet !

encore d'autres points : (je sais je me pose beaucoup de questions ^^ )

je souhaite installer une VMC double flux. quel est l'endroit le plus judicieux pour l'installer, (pas dans les combles car je vais en faire ma chambre !)

J'ai une cave, pas de chape, penser vous que je dois laisser tel quel ou y mettre une chape? si je souhaite par exemple stocker un peu de bois, laisser reposer un peu de vin :D ??

J'attends vos réponses avec impatience en cette fin d'année 2010 !

akouly

Message par akouly »

merci d'avoir pris le temps de répondre Hole shot !

J'y ai pensé aussi mais apparemment le polystyrène est pas terrible phoniquement ... Sinon tu l'as collé le 10+40 ?

et bien pour le parquet, disons que j'ai 2.80 m de hauteur donc pas bien grave si je perd meme 20 ou 30 cm ^^

Donc pour la VMC double flux, on peut la mettre en dessous du niveau du sol ? car on m'a parlé de condensation dans les conduits ... ou va aller cette eau ?

perfecto placo

Message par perfecto placo »

Bonjour,
en ce qui concerne l'isolation phonique la laine de roche est le meilleur isolant que vous puissiez trouver à un prix raisonnable. En ce qui concerne l'encombrement possibilité de faire un "stil" (avec ossature metallique) ou un collage avec MAP.

Robb59

Message par Robb59 »

Bonjour, chez moi j'ai posé des briques de 70 par 35 sur 10cm composé de chanvre+chaux arienne+plâtre+pierre ponce. Pour des raisons écologiques j'ai préféré ce mélange à la laine de roche.
Et j'en suis ravi, plus aucun bruit, une isolation thermique optimale.

Voila mon expérience.

Répondre