Prodblème d'humidité décollement placo

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JimGTi

Prodblème d'humidité décollement placo

Message par JimGTi »

Bonjour a tous :D

J'ai découvert un problème d'humidité dans ma chambre, a l'angle extérieur comme vous pouvez le voir sur cette photo:

Image

l'humidité se propage en haut du mur sur la droite et la plaque de plâtre est décollé...

il faut savoir qu'il y a un étage au dessus et que le problème est présent aussi (décollement de papier...) a cet étage, j'ai mis un absorbeur d'humidité, j’aère plus souvent (nous n'allons quasi jamais dans cette pièce) et les murs sont a nouveaux secs.

Cependant ce qui m'intrigue, c'est que les murs du dessous, de ma chambre donc, sont toujours humides lorsque on les touches...

Un ami est venu sur la toiture la semaine dernière, une tuile était cassée, la gouttière était bouchée...

L'eau stagné donc juste au dessus des murs ou l'humidité est arrivé

De plus, le faîtage est fêlé en partie...

J'ai donc décidé de recouvrir la partie ou le faîtage est félé, la tuile cassé est déjà remplacé et je vais refaire la toiture à l'hydrofuge...

Voici donc mes questions:

-Pensez-vous que mon problème d'humidité est du a la tuile cassé, au faîtage félé et l'eau stagnante dans la gouttière?

-est-il normal que lorsque je passe les doigts entre le mur humide et la plaque décollé je sente de l'air frais?

- Si l'humidité venait bien de ce que j'ai évoqué auparavant, quel sont les travaux a envisagé pour réparer les dégâts de celle-ci??

Je dois dire que cela est m'inquiète beaucoup

Depuis la disparition de mon père je suis livré à moi-même pour régler ce genre de chose et ce n'est pas facile...

J'envisage de plus en plus a consulter un professionnel...

PS: j'ai aussi ce genre de trace au coin du mur mais de l'autre côté de la maison

j'espère que vous allez pour répondre a quelque unes de mes questions

Merci D'avance

CDC

JimGti

[/img]

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
d'abord,il faut boucher les fissures avec du ciment fin , , ou changer la faîtière fendue
l'hydrofuge est à poser sur une toiture bien jointée ,çà ne bouche pas les trous
le traitement de la toiture étant réalisé ,il faut attendre que l'intérieur sèche ,les beaux jours arrivent !

l'autre angle est aussi sans doute affecté du même problème , à vérifier et traiter rapidement

si le placo est endommagé , il vaut mieux enlever la partie malade, ce qui aidera à sécher l'intérieur , puis refaire quand c'est bien sec

JimGTi

Message par JimGTi »

Merci de votre réponse,

effectivement l'autre angle, celui de la cuisine, de l'autre coté de la maison est aussi touché

Qu'entendez vous par traiter l'autre angle touché? que dois-je faire?

pour l'hydrofuge, cela sera bien entendu poser une fois les fissure refaite.

Pensez vous donc que l'humidité est bien du au problème de toiture?

hadoc

Message par hadoc »

l'eau vient en général par le haut
l 'autre angle doit être visité par dessus pour voir la cause,
tuile déplacée ou fendue , et aussi par le grenier s'il est accessible ,
l'eau peut venir de plus haut et couler en suivant un arêtier

JimGTi

Message par JimGTi »

la totalité de la toiture a été controlée :wink:

au dessus de ma chambre (cf:photo) il y a une piéce qui a été bien atteinte mais en aérant et avec un absorbeur d'humidité les murs ont séchés..

Est-il possible que l'eau descende?

c'est juste au dessus de ces 2 pièces que se trouvaient la tuile cassé..

Cependant dans l'autre angle (cuisine) il y a des traces, mais pas dans la pièce juste au dessus, RAS...ca c'est étrange...

Qu'appelez vous un âretier?

hadoc

Message par hadoc »

l'aretier est la poutre d'angle où se rejoignent deux pans,
qui va d'une pointe du toit à un angle de la maison dans un toit à quatre pans
si votre toit a 4 pans bien sûr
comme il y a des coupes de tuiles tout le long,
çà doit être cimenté sérieusement, c'est souvent le lieu de désordres ,
cas souvent constaté
sinon dans toute toiture ,ce sont les chevrons qui peuvent conduire l'eau
d'une cassure à un point plus bas sur la pente du toit ,
ce qui rend parfois le point d'entrée difficile à trouver
faire l'examen par le grenier , si la charpente est visible, pendant un jour de pluie

JimGTi

Message par JimGTi »

malheureusement la charpente n'est pas visible...

Connaissez-vous le coût d'une analyse par un pro pour ce genre de mésaventure?

JimGTi

Message par JimGTi »

je viens de trouver une entreprise qui envoi quelqu'un pour une analyse compléte et gratuite :D

Répondre