Section poutre

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sebetsnoopy

Section poutre

Message par sebetsnoopy »

Bonjour,

j'ai deux pièces a refaire avec un plancher

la première pièce fait 7,30 x 5,40 entre mur, je vais mettre les poutres dans les murs, et suis oblige de les mettre avec la portée la plus longue soit 7,30 entre mur. questions : quel dimensions de poutre et quel entraxe

La seconde pièce fait 4,30 x 4,80 entre mur, les poutres seront mises dans le sens des 4,30m. Même questions : quel dimensions de poutre et quel entraxe.

Pour les 7,30 qui feront presque 8 au final on m'a conseille du 38x16 cm de section entraxe de 50 cm. Cela parais plosible ?

merci de vos reponses eclairées

matheysinus

poutres

Message par matheysinus »

bonjour Sebetsnoopy
pour les poutres de 7.50 m la section de 16 X 38 avec e = 50 cm convient trés bien
mais à mon point de vue des poutres de 8 m de long sortent du "standard" - vous en trouverez difficilement - à quel prix ? voyez directement une scierie

je vous conseillerai de mettre une seule poutre au milieu des 5.40 m (section 40 X 40) et ensuite de part et d'autre des solives (donc de 2.70 m ) en 6 X 16 espacées de 50 cm
pour cette grande poutre de 8 m étudiez la possibilé en lamellé - collé (très économique pour cette longueur)

pour l'autre plancher je vous recommanderai des 7.5 X 25 espacées de 50 cm
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

sebetsnoopy

Merci pour cette réponse.

J'avais un peu pense a mettre une poutre centrale, j'attend le prix des 38x16, si vraiment ça s'avère trop honereux j'abandonnerai et mettrai une poutre au milieu avec les autres posé dessus.

On voulais pour des raison esthétique ne pas avoir de poutre au milieu puisque la résistance du bois dans cette longueur nous le permet mais nous attendons maintenant le prix.

matheysinus

poutre au milieu

vbous n'êtes pas obligé de poser les solives sur la poutre, il existe différents manières de les attacher sur les flans des poutres

Esthétiquement dans une grande pièce comme la votre il est bien de mettre une poutre centrale dans le sens de 5.40 m et des solives de 3.75 m
je suis sur qu'économiquement c'est la meilleure solution aussi
pour des raisons de dispositions on peut aussi envisager 2 poutres de 5.40 m et de petites solives de 2.50 m (c'est le principe du plafond "à la française" :wink: )

sebetsnoopy

Au final c'est surement pas plus mal ... Et on perdrais moins de hauteur.

ça sert a ça un forum quand les réponses sont bonnes !
de plus nous sommes presque voisin

Je vais faire mon inculte mais de quel méthodes disposons nous pour fixer les solives au poutre ? je n'en connais pas beaucoup et n'ai jamais mis cela en oeuvre

J

sebetsnoopy

En fait j'ai cette poutre qui monte et qui sera a eu pres au milieu de la nouvelle pieces (a 50cm pres), je pourrais m'en servir pour ma poutre centrale de 40x40

Mais dans ce cas comment je les lie ensemble de maniere esthetique ?

ps: tout les murs sur la photo disparaise

un merci a matheysinus

Image

matheysinus

solives

pour apuyer les solives sur une poutre un vrai Menuisier fait une "entaille à paume avec repos" - il y a deux façons de réaliser cet assemblage
les bouquins sérieux de menuiserie développent dans le détail ces asemblages

je vous joint une copie de ma "bible " d'architecture ancienne - elle n'est pas très belle mais le bouquin date de 1911 :( - je pense que l'auteur ne me poursuivra pas pour copie illicite
Image

sebetsnoopy

merci beaucoup

Répondre