isolation des gaines eaux dans vide sanitaire ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
AUBURTIN

isolation des gaines eaux dans vide sanitaire ?

Message par AUBURTIN »

Bonjour,
Je suis en train de faire le raccordement des eaux de ma maison au compteur d'eau extérieur. Je fait passé une gaine en PE enterrée dans la terre sur couche de sable. Je veux la faire rentrer dans le vide sanitaire. Ma question est la suivante : est ce qu il y a un risque de gel si celle ci est enterré dans le sol, ou si celle passe dans le vide sanitaire ? si oui, que faut il faire pour pouvoir l'isoler ?
Merci

bricolsec3

Vide sanitaire et gel

Message par bricolsec3 »

Bonjour,
Il y a toujours risque de gel. En effet un vide sanitaire est normalement ventilé, et en hiver ...
Le mieux est d'enterrer le tuyau au moins un peu. Il subsistera le problème de la remontée à l'air libre, où là il sera peut être nécessaire d'envisager un "traçage" avec ruban chauffant
Il faut effectivement voir sur place et faire quelques mesures pour évaluer le risque.
ATTENTION se rappeler qu'une isolation ne génère pas de chaleur mais agit comme un retardateur. Le "CHAUD" vient toujours du sol !
Salutations
bricolsec

Répondre