ardoise éternit poreuse

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kikiemimi

ardoise éternit poreuse

Message par kikiemimi »

bonsoir amis bricoleurs,
depuis quelques jours, je remarque un écoulement le long du mur éxtérieur de ma maison.
comme il pleut beaucoup, j'ai d'abord envisagé un débordement de la gouttière qui s'infiltrerait sous le lambris de l'avant toit avant de s'écouler le long du mur. j'ai donc vérifié et nettoyé la gouttière, mais aujourd'hui, rebelote
je défais donc quelques lames du lambris et je constate que de l'eau s'écoule le long d'un chevron.
après inspection, les ardoises sont bien en place et ne semblent pas fendues. l'une ou plusieurs d'entr'elles doivent donc être poreuses. donc voilà ma question, y a- t-il un moyen de savoir lesquelles
merci de votre aide

kamill

Message par kamill »

Si vous réussissez à voir la sous-face de toiture, cherchez les ardoises blanchies, signe de porosité et de fin de vie.

kikiemimi

ardoise éternit poreuse

Message par kikiemimi »

j'arrive effectivement à voir la partie d'où semble venir la fuite
je vais donc essayer de repérer si certaines ardoises ont blanchi
merci kamill pour votre aide

kikiemimi

ardoise éterni poreuse

Message par kikiemimi »

aïe, ou tant mieux je ne sais pas, je n'ai pas vu d'ardoise blanchie ou recouverte d'un dépôt blanchâtre !
ça n'est pas fait pour me simplifier la tâche: je crains, même si j'en change plusieurs, de passer à côté de celle(s) qui pose(nt) problème !!

kamill

Message par kamill »

Vous pouvez essayer si possible d'arroser le toit dans la zone suspecte pendant qu'une autre personne reste sous le toit pour localiser la fuite.

kikiemimi

ardoise éternit poreuse

Message par kikiemimi »

ça y est, j'en ai changé plusieurs au niveau du chevron mouillé , j'ai arrosé , et maintenant j'attends la prochaine grosse averse pour voir le résultat.
merci pour ton aide Kamill

kikiemimi

ardoise éternit poreuse

Message par kikiemimi »

suite et fin du feuilleton, du moins je l'espère, : il a bien plu et pour l'instant, pas d'humidité apparente sur le mur, donc j'ai probablement changé les ardoises défectueuses
bon WE pascal

Répondre