fabrication mur en béton cellulaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
baudouin
Messages : 1
Enregistré le : 25/04/07 07:16

fabrication mur en béton cellulaire

Message par baudouin »

peut-on monter un mur en Ytong ou parpaing en béton cellulaire avec du ciment normal?

Avatar du membre
xavinou
Messages : 1542
Enregistré le : 21/04/07 15:42
Localisation : Nord (59)
Contact :

Message par xavinou »

Cela se peut, mais c'est franchement plus facile avec le mortier pour beton cellulaire. Le faire suffisament épais et utiliser une spatule crantée pour l'étaler genereusement.

Pour ma part, j'ai réalisé une dépendance sur une terrasse avec du béton cellulaire, et pour assurer au sol, j'ai maconné une semelle en ciment que j'ai couvert d'une couche de feuille bitumée et j'ai monté le premier rang au ciment. Ensuite j'ai tout monté au mortier pour beton cellulaire. (c'etait la première fois que je maçonnais... un regal, si tout pouvait être aussi facile ...)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Oui c'est possible mais utile pas vraiment...
- c'est plus compliqué
- plus long
- et vous perdez pratiquement toutes les performances thermiques du béton cellulaire (les joints en mortier classique représentent autant de ponts thermiques).

dams
Messages : 17
Enregistré le : 03/08/07 11:17

Message par dams »

Mortier ciment + béton cellulaire ?
Le ciment ne prend pas sur le béton cellulaire. Donc ?
J'ai fait le test.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

abbricolo a écrit :C'est en effet possible mais autant utiliser les produits prévus à cet effet, il existe un mortier pour béton cellulaire que l'on trouve chez les négoces de matériaux et dans les grandes distributions de bricolage.
Bonjour dams
abbricolo nous signale dans sa réponse qu'il existe un mortier pour béton cellulaire. Je ne pense pas que l'on élève le débat en revenant sur des sujets qui ont déjà reçu une réponse il y a plusieurs mois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre