c'est mon premier message ici, merci à tous de faire vivre ce site très interessant.
En novembre dernier, un important mur de soutenement s'est effondré chez moi. 10 m de long sur 2 mètre de haut.
Après un court, très court

Mais au delà du simple problème technique que pose la réalisation d'un tel ouvrage (probablement l'objet d'un futur topic), je m'interroge énormement sur mes "devoirs" en tant que propriétaire de ce futur ouvrage. en effet, le toit du voisin est situé juste en contrebas et je ne voudrais pas qu'un jour, même dans 10 ou 30 ans, même après revendu la maison, on me reproche quoique ce soit sur la réalisation de ce mur et que l'assurance arrive à rebotter en touche comme elle l'a fait précédemment s'il devait y avoir un dommage.
Ainsi, je me suis résolu à faire intervenir sur ce chantier uniquement des entreprises avec décénal à jour de cotisation.
Mais lorsque que je regarde les devis, j'ai des surprises, avec des devis variant entre 12.000 et 60.000 euros, avec certains exigeant une étude des sols et une étude béton armée, et d'autre à qui cela ne poserait aucun problème de monter un mur en béton banché ou gabion sans ces mêmes études.
je ne sais comment tourner ma question, mais qu'elles sont mes obligations en temps que demandeur des travaux afin d'être couvert par mon assurances?
qui a la responsabilité d'exiger une étude des sols ou une étude béton armée pour la réalisation d'un ouvrage?
si je fais intervenir une entreprise qui n'a pas sollicité d'étude en préalable et que ce mur s'effondre sur le toit du voisin car non adapté à la typologie de mon terrain, qui est responsable?
je suis conscient d'être à la limite du domaine de ce forum, mais peut etre un professionnel pourra t'il m'éclaircir un peu.

Merci à vous...