encore une question, potager de balcon

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mily35
Messages : 47
Enregistré le : 16/02/11 17:50

encore une question, potager de balcon

Message par mily35 »

Bonjour,

encore une question pour mon potager (j'ai acheté un livre sur les potagers en carré mais assez mal expliqué pour les potager de balcon....)

ça y est, il est fait et prêt à être "habillé" avec une bâche plastique à l'intérieur pour contenir la terre, la question va peut-être paraître stupide aux jardiniers mais bon, tant pis je me lance :
je voulais mettre au fond du bac des billes d'argile pour drainer l'eau (sur environ 5 cm de hauteur) et percer un trou à chaque coin du bac dans la bâche pour que l'eau puisse s'écouler.
- les billes d'argile sont elles nécessaires?
- les trous aussi et si oui, 4 suffisent-ils? (en sachant que je vais adapter l'arrosage en fonction des besoins et que le bac fait 1.2m sur 0.6m)

Merci pour votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour (enfin rebonjour),

Les trous sont nécessaires pour éviter la pourriture des racines en cas d'arrosage surabondant. Dans votre cas, 4 trous dans les angles de 1/2 à 1 cm de diamètre peuvent suffire. Peut-être aussi un au centre (le fond de la toile peut former un "baquet").

Les billes d'argile sont un petit plus, ... sans plus ! Mettez-en une petite couche par précaution.

Employez surtout du bon terreau, bien tassé.

Et à terme, ajoutez à l'eau d'arrosage un peu d'engrais (juste un peu sinon ça "brûle") pour nourrir vos plantations ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

des tessons de brique rouge,de tuiles et de pots de fleurs remplacent avantageusement les billes d 'argile

karaffe
Messages : 5
Enregistré le : 19/05/11 11:52

Message par karaffe »

Vous pouvez aussi les remplacer avec des bouteilles ou autre objet en verre cassé

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

gare aux blessures quand vous voudrez changer ou remuer la terre ...

dodotte
Messages : 5
Enregistré le : 08/06/11 16:21

Message par dodotte »

Il suffit de savoir et de faire attention si on doit y mettre les mains :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

je ne conseillerais pas les tessons de verre , d'abord parce qu'ils n'ont aucun pouvoir d'absorber de l'eau, et aussi pour la dangerosité évidente , sachant qu'un verre cassé est fragilisé, et ne demande ,au moindre choc ,qu'à se fragmenter , et donc multiplier les tranchants , tout en se dispersant en menus morceaux introuvables, donc la terre doit être jetée, ce qui est une hérésie en soi : quel beau piège !

Répondre