Vieillir et vernir une tôle

Les sujets traités sont la décoration en général et plus particulièrement les finitions, la peinture ou les revêtements de sol, ainsi que les loisirs créatifs et les activités manuelles...

Modérateurs : Modos, Modos

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Vieillir et vernir une tôle

Message par Walter »

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre de mon message. Cette tôle servira à protéger des éventuels chocs des bûches, une cloison se trouvant derrière un poêle à bois.
Par quel procédé faire rouiller rapidement la tôle pour lui doner un aspect plus vieux ? (elle est neuve :!: )
Quel type de vernis appliquer ensuite qui tienne sur la surface ainsi préparée et pour éviter la propagation de la rouille tout en résistant à la chaleur dégagée par le poêle
D'avance merci pour vos réponses.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Re: Vieillir et vernir une tôle

Message par gilles.gauthier »

Walter a écrit : Par quel procédé faire rouiller rapidement la tôle pour lui doner un aspect plus vieux ? (elle est neuve :!: )
Quel type de vernis appliquer ensuite qui tienne sur la surface ainsi préparée et pour éviter la propagation de la rouille tout en résistant à la chaleur dégagée par le poêle
Bonjour,

1/ la méthode chimique classique:acide chlorhydrique dilué,séchage... et ce ,répété plusieurs fois jusqu'au résultat souhaité.
2/la méthode "assistée" avec des préparations formulées.indication non exhaustive:
http://www.liberon.fr/recherche,243,261.html?

Après lavage,séchage,brossage,en protection et traitement,par exemple:
http://www.owatrol.com/index.php?langue ... ol-owatrol

D'autres suggestions seraient bienvenues

Bonne patine,
Cordialement.
Distributeur enduits minéraux,sols coulés colorés,enduits spéciaux ambiance humide.
Adjuvants,produits techniques d'étanchéité,de cuvelage,de nettoyage et de traitement de surface.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Gilles et merci pour cette réponse.
J'avais aussi pensé à l'acide chlorhydrique à effet beaucoup plus rapide que l'exposition aux intempéries :D

Il doit aussi me rester un vieux fond de bidon du produit de protection que vous préconisez dans votre message. Il me faudra juste vérifier la date de péremption.
Cordiales salutations
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

vieillir une tôle

Message par matheysinus »

bonjour Walter
Je sais que les professionnels "chauffent" la tole avec un balayage au chalumeau, ce qui provoque la création du fameux Fe2O5 qui est un oxyde, de couleur brune avec des reflets bleuatres, parfaitement stable, mais assez fragile (au choc d'un marteau par exemple)

il faut un certain "coup de patte" pour réussir
amène moi ta tôle, mon gendre qui est métalier de métier se fera un plaisir de te faire ce traitement

sinon certains "sculpteurs" de structures en acier, les laissent rouiller à l'extérieur, et aprés brossage léger ils passent une couche de "rustol" (sans publicité) qui donne une sorte de couche de vernis pratiquement incolore et stabilise l'oxydation
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour matheysinus
Merci pour ta proposition, mais j'ai déjà eu assez de mal à ramener ma plaque de tôle, le plus proche détaillant se trouvant à plus de 60 km de chez moi et sa taille étant assez conséquente :!:
Je connais, pour l'utililser épisodiquement, le produit que tu cites (sans faire de pub :lol: ) et je me posais la question sur sa résistance à la chaleur (bien que celle-ci ne soit pas excessive)
Mais le message de Gilles répond très bien à ma question et à mon attente.
Bonne journée à vous deux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour mes amis, j'ajoute mon petit "grain de sel" :

Le Rustol utilise la rouille comme pigment, en la stabilisant.
Je l'étale le plus souvent avec un petit chiffon roulé bien imbibé, ce qui laisse une couche uniforme suffisante. Evidemment, je fais cela à main nue ... et j'en ai plein les doigts !
Il faut compter 48 h pour un séchage correct.

Ce produit n'a pas une tenue merveilleuse à la forte chaleur, mais la tôle ne risquera pas de rouiller ultérieurement puisqu'elle sera exposée à la chaleur (douce) d'un poêle.
Et puis, c'est facile de temps à autre (tous les 2 ou 3 ans peut-être) de repasser une couche de protection ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour et merci Totor pour ces précisions supplémentaires.
Je me sers de ce produit pour entretenir une grosse chaîne qui constitue une barrière très symbolique entre deux piliers. Mais en général, j'applique le produit au pinceau.
Pour ma tôle, je suivrais vos conseils mais j'essaierai (pour une fois) de mettre des gants :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Re: vieillir une tôle

Message par Mitch »

matheysinus a écrit : sinon certains "sculpteurs" de structures en acier, les laissent rouiller à l'extérieur, et aprés brossage léger ils passent une couche de "rustol" (sans publicité) qui donne une sorte de couche de vernis pratiquement incolore et stabilise l'oxydation
Si si Matheysinus, sculpteurs se dit aussi dans le cas de l'acier :D

Et je confirme qu'on laisse rouiller à l'extérieur, pour accélérer le processus (même si en tant "qu'artistes", on est pas pressés) on utilise un produit complétement biodégradable : l'acide urique

Le rustol vient stabiliser le tout (même si personnellement je n'aime pas son aspect brillant).

Par contre, dans le cas de Walter, le rustol n'est peut-être que moyennement indiqué... c'est un produit reconnu pour être particulièrement chimique, quel genre de gaz peut se dégager quand il est exposé à la chaleur ? est-ce bien sain de s'exposer à ces gaz tout au long de l'hiver, à la maison ?

Constatation:
- l'oxydation se forme pendant les passages de la tôle d'un état humide à un état sec
- laissez un bout de fer à béton dans la flotte et un autre dehors,au bout de quelques mois celui qui est dans la flotte sera à peu près intact
- c'est l'oxygène qui oxyde l'acier

Suggestion :
- Walter, attaquez la couche grasse de votre tôle (les tôles "noires" sont huilées après laminage pour ne pas subir d'oxydation et rester vendables) un bon nettoyage à base de pétrole domestique est l'idéal (moins cher que le kerdane ou le dégraissant métaux)
- commencez le traitement avec l'acide de votre choix (l'urique est parfait, gratuit, inépuisable, et écolo :wink: )
- quand vous avez la rouille qui vous plait, mettez la tôle à sa place, derrière un poêle, je doute qu'elle subisse des phases humides... donc rien à craindre pour le développement de la rouille.

Si vraiment vous voulez la stabiliser, optez pour un truc naturel type cire d'abeille liquide, parce qu'un vernis ou un rustol, je le vois pas très bon pour les poumons....
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour feskeujpeu
(ce n'est pas facile à écrire ça :!: heureusement que l'on peut copier/coller )

Et merci à vous aussi pour cette recette éminemment "écologique".
Est-il nécessaire d'absorber au préalable un liquide spécial pour obtenir un "vieillisseur" efficace (genre Côte du Rhône par exemple) ou bien l'eau du robinet convient-elle ? :lol:

La tôle ne doit pas être très grasse car elle présente déjà par endroit quelques traces superficielles de rouille. Je pense que le traitement sans dégraissage fera très bien l'affaire.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Walter a écrit :Bonjour feskeujpeu
(ce n'est pas facile à écrire ça :!: heureusement que l'on peut copier/coller )
Bon ok, j'avoue, même moi je suis incapable de l'écrire, faut que je pense à changer de nom à l'occasion :lol:
(A qui je demande pour ça ? on peut pas le gérer depuis le profil...)
Walter a écrit :Et merci à vous aussi pour cette recette éminemment "écologique".
Est-il nécessaire d'absorber au préalable un liquide spécial pour obtenir un "vieillisseur" efficace (genre Côte du Rhône par exemple) ou bien l'eau du robinet convient-elle ? :lol:

Alors j'ai fait pas mal de tests avec différents breuvages, cépages, et distillats divers et variés....le résultat est sans appel : passé un litre, n'importe quel alcool de grain file un mal de casque du tonnerre !
Par contre la rouille est la même qu'avec un thé vert du Yunnan :shock: étrange n'est-il pas :?:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Coucou, c'est encore moi, pour donner quelques indications sur ce liquide naturel issu des reins que nous produisons et évacuons régulièrement :

- pH (potentiel hydrogène) autour de 7,5 : donc la "solution" est plutôt basique et non acide,
- Néanmoins, ce liquide contient (entre autres) environ 0,03 % d'acide urique ...

Voilà, c'est tout, bonne journée.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour Totor
J'en conclus qu'il va donc en falloir beaucoup :lol:

Bonne journée à vous
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

d'après de vieux souvenirs de sciences ::l'acide est un réducteur, donc plutôt un décapant ;
pour imiter l'air marin ,grand dévastateur de ferraille,
il faudrait s'orienter vers une base , un alcalin quelconque , sel de cuisine, ou nitrate pour le jardin , en solution , et laissée au contact de la tôle avec de vieilles serpillères ,ou vieux chiffons (non gras )

quand l'effet recherché est atteint, il faut neutraliser avec un acide faible , comme du vinaigre dilué , et bien rincer

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour hadoc et merci pour votre contribution;

Devant l'abondance des solutions proposées, je crois que je vais finir par avoir du mal à choisir :lol:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Mitch
Messages : 266
Enregistré le : 07/09/08 11:31
Localisation : Auvergne du nord

Message par Mitch »

Walter a écrit :Devant l'abondance des solutions proposées, je crois que je vais finir par avoir du mal à choisir :lol:
Attention aux mélanges Walter :lol:

-----------------
Petit rappel de sécurité :
Blanc sur rouge, rien ne bouge
Rouge sur blanc, tout fout le camp !

:roll: :? :) :-) :o :D :lol: :lol:
"Je contesterai toute formule et tout outillage qui m'enlèverait la moindre parcelle de liberté."
Le Corbusier

Répondre