Choix entre PVC-C (ou PVC pression) et cuivre.

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ChristianM

Choix entre PVC-C (ou PVC pression) et cuivre.

Message par ChristianM »

Pour des canalisations d'eau froide et d'eau chaude, quel est le matériau le plus fiable : le PVC-C ou le cuivre? Compte-tenu du fait que le PVC-C est un matériau relativement récent, il est peut-etre difficile de répondre à la question. Sinon, à part le prix, quels sont les avantages du cuivre par rapport au PVC-C? Totor aura peut-etre un avis avisé sur la question.
Totor

Re: Choix entre PVC-C (ou PVC pression) et cuivre.

Message par Totor »

Trop d'honneur, j'ai quelques connaissances surtout en électricité / électronique (mon ancien métier), c'est tout.

Personnellement, j'utilise toujours le cuivre pour mes canalisations, peut être parce que j'y suis habitué (expérience) et que je suis outillé "pour". Par contre, je déconseille formellement les canalisations cuivre noyées en dalle, même sous gaine plastique étanche comme c'est obligatoire (car les gaz de ciment traversent le plastique et corrodent le cuivre).

Mais mon cousin, grand expert en plomberie (entre autres) préfère les canalisations en plastique (pas forcément en PVC C qui semble nouveau), notamment du fait qu'il est également outillé "pour" et qu'il a cette expérience !
En plus, dans son pays (européen voisin), le cuivre est interdit pour l'eau sanitaire consommable, du fait que l'eau locale est très peu calcaire et se charge en conséquence de sels de cuivre qui sont nocifs.
Chez moi, l'eau est très calcaire (Th 32°) ... pas de risque de ce côté là !

Ce que je sais du PVC "pur", c'est que c'est un produit relativement instable à moyen terme (poly chlorure de vinyle) et non recommandé pour le contact alimentaire. Mais avec certains adjuvents, ce plastique acquiert de bonne propriétés puis qu'on l'utilise même sur certains satellites. C'est peut être le cas avec le PVC C, je n'en sais pas plus, consultez le fabricant et cherchez sur google.com des renseignements.
Répondre