Réparation mur intérieur

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Verdun

Réparation mur intérieur

Message par Verdun »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose, mais je suis en mesure de travailler. Dans une pièce de la maison, j'ai un mur plâtré qui a été très abimé par une fuite d'eau, disons 1 mètre carré. Sur un autre mur donnant sur l'extérieur, il y a des traces de condensation, mais la pièce n'est pas humide en elle-même. Les murs extérieurs sont en maçonnerie de granit avec crépi ectérieur ciment, intérieur plâtre et font 50 com d'épais.

Faire refaire la pièce représente une dépense importante pour moi. Je m'interroge donc pour savoir si en couvrant ces deux murs, par des panneaux de polystyrène recouverts de contre-palqué, ce ne serait pas une solution rapide et fiable, pour quelqu'un ne sachant pas travailler le plâtre.

Je me suis dit ensuite que le polystyrène était inflammable, aussi j'ai pensé à de la laine de verre ou de roche, toujours recouverte de contre-plaqué.

Je viens donc vous demander votre avis, sur ces deux idées, si elles du sens et si elles représenteront effectivement une économie ou s'il eciste quelque chose de plus intéressant.

Je vous remercie.

Jacques
Bidule

Re: Réparation mur intérieur

Message par Bidule »

Bonjour,
Il existe de grandes plaques de plâtre avec une face à peindre et l'autre soit avec du polystiréne soit de la laine de verre, pourquoi ne pas utiliser cela. Ca ce pose au MAP et trés facilement
Verdun a écrit:
> Bonjour,
>
> Je n\\'y connais pas grand chose, mais je suis en mesure de travailler. Dans une pièce de la maison, j\\'ai un mur plâtré qui a été très abimé par une fuite d\\'eau, disons 1 mètre carré. Sur un autre mur donnant sur l\\'extérieur, il y a des traces de condensation, mais la pièce n\\'est pas humide en elle-même. Les murs extérieurs sont en maçonnerie de granit avec crépi ectérieur ciment, intérieur plâtre et font 50 com d\\'épais.
>
> Faire refaire la pièce représente une dépense importante pour moi. Je m\\'interroge donc pour savoir si en couvrant ces deux murs, par des panneaux de polystyrène recouverts de contre-palqué, ce ne serait pas une solution rapide et fiable, pour quelqu\\'un ne sachant pas travailler le plâtre.
>
> Je me suis dit ensuite que le polystyrène était inflammable, aussi j\\'ai pensé à de la laine de verre ou de roche, toujours recouverte de contre-plaqué.
>
> Je viens donc vous demander votre avis, sur ces deux idées, si elles du sens et si elles représenteront effectivement une économie ou s\\'il eciste quelque chose de plus intéressant.
>
> Je vous remercie.
>
> Jacques

Verdun a écrit:
> Bonjour,
>
> Je n\\'y connais pas grand chose, mais je suis en mesure de travailler. Dans une pièce de la maison, j\\'ai un mur plâtré qui a été très abimé par une fuite d\\'eau, disons 1 mètre carré. Sur un autre mur donnant sur l\\'extérieur, il y a des traces de condensation, mais la pièce n\\'est pas humide en elle-même. Les murs extérieurs sont en maçonnerie de granit avec crépi ectérieur ciment, intérieur plâtre et font 50 com d\\'épais.
>
> Faire refaire la pièce représente une dépense importante pour moi. Je m\\'interroge donc pour savoir si en couvrant ces deux murs, par des panneaux de polystyrène recouverts de contre-palqué, ce ne serait pas une solution rapide et fiable, pour quelqu\\'un ne sachant pas travailler le plâtre.
>
> Je me suis dit ensuite que le polystyrène était inflammable, aussi j\\'ai pensé à de la laine de verre ou de roche, toujours recouverte de contre-plaqué.
>
> Je viens donc vous demander votre avis, sur ces deux idées, si elles du sens et si elles représenteront effectivement une économie ou s\\'il eciste quelque chose de plus intéressant.
>
> Je vous remercie.
>
> Jacques

Verdun a écrit:
> Bonjour,
>
>
>
>
>
> Je vous remercie.
>
> Jacques
Thierry 31

Message par Thierry 31 »

Salut
Attention quand mème que la Colle " MAP " est à proscrire sur un support peint, Solution , Piquetage du platre à l endroit des plots de colle
Le polystirène est le matériau le plus utlisé en doublage et puis inflammable ou pas, ça n' a aucune importance, vu que c'est protégé par la feuille de placo
Pour finir c'est encore le mieux contre l' humidité
Jacques Verdun

Message par Jacques Verdun »

Je vous remercie pour vos réponses rapides.

Je n'avais pas envisagé les panneaux de plâtre, car je pensais que cela coûtait beaucoup plus cher. La laine de verre ou de roche avec le contre-plaqué, m'avait semblé moins cher.

Jacques
Répondre