isolation phonique porte d'entrée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Monzie

isolation phonique porte d\'entrée

Message par Monzie »

Bonjour à tous !
Je suis propriétaire d'un appartement construit en 1958. La porte d'entrée est composée de 2 plaques de contreplaqué avec du vide à l'intérieur. Phoniquement c'est l'horreur. Les entreprises que j'ai contactéés m'ont proposée une porte blindée. Mais puis-je envisager de changer la porte pour une "pleine" isolée par un isolant du type NO-BRUIT d'Onduline et de couper les ponts accoustiques par des produits de calfeutrage ?
Cela convient beaucoup mieux à mon budget mais est-ce efficace ? Certainement pas autant qu'une porte blindée je pense...
Totor

Re: isolation phonique porte d'entrée

Message par Totor »

Ne confondez pas :

- Une porte blindée est une porte renforcée mécaniquement sous plusieurs aspects (placage de ferraille, multipoints de fermeture, serrure de sécurité...) afin de rendre toute effraction très difficile. Enfin, en principe... Sauf quand on explique à la télé comment ouvrir facilement une serrure à priori compliquée d'une grande marque française connue avec une simple tige de bois tendre taillée d'une certaine façon, la porte blindée s'ouvre alors sans effort ni dégat (ma fille l'a constaté !). Il se trouve que, pour une porte blindée, la masse importante est déjà aussi un obstacle aux bruits... (loi des masses).
Monzie

Message par Monzie »

bonjour ! Merci d'avoir répondu ! Ceci dit je ne confonds pas la porte blindée et son objectif premier : la sécurité. Mais lorsque j'ai demandé une porte me permettrant de lutter efficacement contre le bruit on m'a proposé une porte blindée. Voilà ! D'où ma question : vu mon budget, puis-je envisager une porte pleine avec un isolant et un bon calfeutrage ? Ce système sera-t-il efficace ou vaut-il mieux faire des économies et faire poser une porte blindée ?
ms83

Message par ms83 »

Personnellement,
j'ai posé un calfeutrage (un kit compose d'une plaque de mousse, d'une toile en skaï et des baguettes et clous qui vont bien) sur la face interieure de la porte. Esthetiquement c'est tres joli.
Cote isolation phonique (c'etait le but), je suis un peu deçu. J'aurai du prendre l'option double isolation ou ne pas mettre les clous enjoliveurs qui ecrasent donc limite l'effet du calfeutrage.
Si je refesais sans mettre les clous, je poserai aussi une tole en dessous pour eliminer les intrusions par percage+ scie sauteuse.
Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
le produit No Bruit de "Ondulinie atténue le bruit accoustique de 3dB, c'est à dire une division par 2 du bruit.
Est ce bien suffisant pour une porte d'entrée ?
Remplacez votre porte d'entrée sera la meilleure solution, cela ne reste qu'un avis personnel.
Cordialement.
Monzie

Message par Monzie »

Bonjour !

Je veux bien remplacer ma porte d'entrée mais je mets quoi ? Une porte blindée alors ?
ms83

Message par ms83 »

A vous de voir. Faites vous une idee en consultant par example le catalogue de www.CasloLapeyreOuAutreGrandeEnseigne.fr . Il y a en general des indications sur le niveau d'isolation acoustique pour les modeles se vantant d'en fournir une. L'avantage du catalogue sur le serrurier du coin est qu'il ne proposera pas que la porte blindee.
Gpif

Message par Gpif »

bonjour,
si je ne me trompe pas, le blindage n'aporte rien à l'accoustique. Faites poser une porte d'entrée en 3 ou 5 points, consultez les grandes enseignes sur le net comme le suggère ms.
Cordialement.
Répondre