Horlogerie
Horlogerie
Bonjour, je me suis lancé dans la restauration d'une pendule ancienne.Il faut que je remplace le ressort et je voudrais savoir s'il faut le lubrifier avant montage et avec quoi. J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas y mettre d'huile parce que ça faisait coller les spires. Merci.
Re: Horlogerie
Si, à mon avis, vous pouvez légèrement huiler les spires du ressort spirale (1/4 de goutte dessus au centre, la capillarité fait le reste), elles n'en glisseront que mieux. Mais attention, avec une huile spéciale horlogerie qui ne gomme pas, ne s'oxyde pas (sinon elle devient acide) et ne s'évapore pratiquement pas, genre mobilube.
Merci incollable Totor ! J'avais entendu dire qu'il fallait y souffler de la poudre de graphite ?
Pour l'huile, c'est OK, j'en ai. Ca coùte d'ailleurs une véritable fortune. @+
Pour l'huile, c'est OK, j'en ai. Ca coùte d'ailleurs une véritable fortune. @+
Le graphite en poudre ? Oui et non, car par expérience j'ai déjà vu du graphite faire une pâte épaisse avec de l'huile (dans un mécanisme, il y a toujours un peu d'huile qui traîne...) et le résultat n'était pas satisfaisant à terme.
Il existe une graisse spéciale pour ressort et je vous conseille de l'utiliser, l'huile n'est pas recommandée.