pose de cloisons de séparation

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sylvie

pose de cloisons de séparation

Message par sylvie »

On construit nous même notre maison et on aimerait savoir comment poser (le plus simplement possible) les cloisons de séparation en BA 13 avec laine de verre entre
Thierry 31

Re: pose de cloisons de séparation

Message par Thierry 31 »

Bonjour
Il faut faire une ossature métallique, Rail et montant de 48 mm
Fixer le rail en haut puis celui du bas, fixer un montant de chaque coté puis tout les 60 cm, poser une 1ère peau de placo, placer la laine entre les montants et poser la 2 ème peau, il ne reste plus que les joints à traiter
gilles

Message par gilles »

n hesitez pas a renforcer votre cloison si vous comptez suspendre des elements tels que caisson haut dde cuisine ou hotte...
bon courage
Thierry 31

Message par Thierry 31 »

Ouais, si on veut ! j' ai posé plusieurs cuisines sur des cloisons alvéolaires, donc non renforcéés, ça ne pose pas de problème quand on connait le système de chevillage adéquate !
Walter

Message par Walter »

Personnellement, je préfère réaliser une ossature bois (je trouve que c'est plus agréable à travailler et cela évite l'effet cage de faraday) : avec une lisse haute, une lisse basse et ensuite des montants verticaux; ajoutez des raidisseurs horizontaux (entretoises) à mi-hauteur et ensuite, il n'y a plus qu'à mettre les plaques d'un côté (moi j'ai remplacé le BA13 par du Fermacell qui lui est vraiment plus solide.
Faites les trous pour vos appareillages électriques, passez les gaines avec les fils. Pensez aussi à ceux qui vont être sur l'autre face de la cloison (prenez garde à éviter les vis à vis entre appareils de chaque côté de la cloison). Idem, avec les gaines qui doivent passer sur le côté des boîtiers.
Ensuite placez l'isolant laine de verre, liège, laine de lin,... et refermez avec la deuxième plaque équipée de ses boitiers électriques.

Pour la solution ossature bois, avec un peu d'astuce, vous pouvez même faire l'économie des équerres métalliques en les remplacant par des entretoises en bois. La solution ossature bois n'est pas du bricolage, elle m'a été indiqué par mon charpentier. Pour plus d'info, mon mail : jle@imel.org
Répondre