hauteur des PC par rapport au sol pour lave linge, sèche lin
hauteur des PC par rapport au sol pour lave linge, sèche lin
Je voudrais savoir si il y a une norme concernant la hauteur des prises de courants par rapport au sol concernant la machine à laver, le sèche linge, le four, le lave vaisselle, et à quelle distance faut-il les installer par rapport au siphon d'évacuation ?
Merci de bien vouloir me renseigner.
Merci de bien vouloir me renseigner.
Re: hauteur des PC par rapport au sol pour lave linge, sèche
La norme en vigueur (NF C 15-100) ne precise pas le type de prise (machine a laver, lampe de chevet, four..)et conseille une hauteur d'environ 25 cm mini du sol fini.
Mais c'est surtout une question de bon sens : a vous de placer les socles afin qu'il n'y est aucun risque de projection d'eau sur la prise : 60 cm mini du point d'eau (robinet ou siphon) est conseillé. (voir definitions des volumes de la salle de bains de la 15-100). Prises qui seront bien evidemment a protéger par différentiel 30 mA.
Question pratique c'est bien plus sur et pratique de les mettre directement a hauteur d'homme (1 m ou 1,5 m)
Mais c'est surtout une question de bon sens : a vous de placer les socles afin qu'il n'y est aucun risque de projection d'eau sur la prise : 60 cm mini du point d'eau (robinet ou siphon) est conseillé. (voir definitions des volumes de la salle de bains de la 15-100). Prises qui seront bien evidemment a protéger par différentiel 30 mA.
Question pratique c'est bien plus sur et pratique de les mettre directement a hauteur d'homme (1 m ou 1,5 m)
bonjour,
Ben oui, à hauteur d'homme, comme ça vous faites un trou dans le plan de travail pour brancher vos appareils......
On n'arrête pas le progrés de nos jours.....enfin....faut vivre avec.
Ben oui, à hauteur d'homme, comme ça vous faites un trou dans le plan de travail pour brancher vos appareils......
On n'arrête pas le progrés de nos jours.....enfin....faut vivre avec.
Merci, pour votre conseil.
La norme NF C 15 100 indique une hauteur minimale par rapport
au sol pour les prises de couranr qui est de 5 cm de l'axe des
alvéoles/au sol fini pour les prises 16 et 20 A et 12 cm pour les
prises 32 A.
La norme recommande également de placer les prises
d'alimentation du LL et du LV à proximitédes arrivées et des
évacuations d'eau. Ne pas les placer sous une canalisation d'eau.
Voilà les recommandations à respecter, après, vous choisissez
l'emplacement qui vous arrange.
au sol pour les prises de couranr qui est de 5 cm de l'axe des
alvéoles/au sol fini pour les prises 16 et 20 A et 12 cm pour les
prises 32 A.
La norme recommande également de placer les prises
d'alimentation du LL et du LV à proximitédes arrivées et des
évacuations d'eau. Ne pas les placer sous une canalisation d'eau.
Voilà les recommandations à respecter, après, vous choisissez
l'emplacement qui vous arrange.
Bonjour,
Heureusement que quelqu'un a rectifié le tir, ne prenez pas pour argent comptant ce qui n'est qu'une boutade de ma part.
Heureusement que quelqu'un a rectifié le tir, ne prenez pas pour argent comptant ce qui n'est qu'une boutade de ma part.