Cintrer du placo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
André

Cintrer du placo

Message par André »

Quelqu'un sait-il comment réaliser une poutre cintrée en placo ?

Sergep

Re: Cintrer du placo

Message par Sergep »

Il existe des plaques spéciales pour cintrage en 6 mm.

Plaques de BA de 10 ou 13:
Pour un rayon supérieur à 2 m pas de précaution particulière entraxe 0.40 m.
En dessous vous pouvez les assouplir par humidification , l'entraxe de l'ossature doit être de 0.30 m maximun.
Sergep

André

Message par André »

Merci pour ces précisions utiles, d'autant que je vais avoir 3 cintrages différents en rayon, dont un de 4 m environ et les deux autres de moins de 1 m. Comment vais-je pouvoir jointer les parties cintrées aux parties droites ? C'est pour faire des fausses poutres cintrées, je précise.

Sergep

Message par Sergep »

pour un rayon de moins de 1.50 m il vous faut placer les plaques sur un gabarit.
Pour maintenir les deux parties vous pouvez mélanger de la filasse avec du plâtre et poser le tout en plots tous les 25 cm à l'intérieur . Par contre pour la pose de la bande il y a un petit problème. Il se peut que d'autres bricoleurs trouveront une solution.
Sergep

Jacques (le vrai)

Message par Jacques (le vrai) »

J'ai adressé le15/08/2001 18:26 un gabarit comme pour cintrer le lambris en pvc. Je pense que vous pouvez partir de cette idée (émise pa Sergep que je salue au passage). Votre première plaque posée sur lae gabarit, vous faites des entailles pas trop profonde pour aider la courbure et vous les remplissez de plâtre ou d'enduit, et vous fixez une deuxième bande après avoir enduit la première. Vous refaites des entailles et ainsi de suite jusqu'à obtenir votre épaisseur voulue. Lorsque tout est bien sec, vous démoulez et posez. Je pense que vous pouvez même prévoir dans vos plaques des pattes de fixation qui seront scellées et donc paartie intégrente de vos poutres. La finition (latérale) viendra après la pose.
Cordialement
Jacques

--------------------------------------------------------------------------------

André

Message par André »

J'ai retrouvé le dessin en question (super !). Je me demande si les entailles, même légères ne risquent pas de fragiliser le placo et de le casser. Faut-il le mouiller et le chauffer au préalable ? Est-ce que je prends du 13 mm ou du 6 mm ? L'idée des pattes de fixation me paraît excellente pour fixer au plafond au milieu et à chaque bout, sur les parties verticales. En métal, les pattes ???

Jacques ( le vrai)

Message par Jacques ( le vrai) »

Bonjour,

Je pense que le 13 est mieux, cependant plus épais = plus difficile à mettre en oeuvre ( plus mince = plus fragile ... ). Selon la longueur à travailler, et surtout la courbure à obtenir, un trait de scie tout les 10cm me semble correct (vous répartissez vos traits de coupe de façon à ne pas obtenir une courbe à facettes mais bien une belle courbe, ce sera plus facile pour la finition). Ne mouillez pas le placo et inutile de le chauffer (le chauffage était préconnisé pour le lambris plastique). Il ne risque pas de casser puisque vous comblez les entailles de scie par du plâtre (liquide pour bien pénétrer). Vous pouvez mettre des pattes de scellement classiques en métal que vous aurez traitées contre la rouille. N'oubliez pas de fendre également l'extrémité de votre patte côté placo (comme côté plafond) pour obtenir une meilleure assurance de maintient.
Je crois avoir fait le tour, cependant, vous connaissez le chemin !
Cordialement

André

Message par André »

On va s'y mettre ! Merci pour ces conseils. Ca devrait faire.

Sergep

Message par Sergep »

Salut le vrai Jacques. Je me disais aussi qu'il y avait un HIC.
Je ne sais pas si j'ai bien compris la question d'André.
Mais il me semble que si tu coupes à la scie ton placo à la moindre courbe il casse. D'ailleurs pour couper une plaque il suffit de tracer une ligne au cutter et plier légèrement. Bien entendu lorsque je parle de mouiller la plaque il ne s'agit pas de la tremper dans de l'eau, mais seulement de l'humidifier avec un pulvérisateur et ne pas vouloir la cintrer immédiatement. As-tu déjà remarqué une plaque laissée contre un mur dans un lieu humide ou sous une averse celle-ci se courbe d'elle même.
C’est la seule technique que je connaisse mais ce n’est certainement pas la seule.
Je pense qu'il serait plus facile pour André de réaliser ces poutres avec du CP de 5 ou 8 mm
Bonne reprise.
Bien cordialement
Sergep

J@cques (ex le vrai)

Message par J@cques (ex le vrai) »

Salut Serge

Je penses que tu as raison, mais pour moi un petit coup de scie sur du 13 mm ne doit pas apporter grand risque. Pour le contre plaqué, cela revient à faire du lamelé collé ( je l'appelle comme ça, peut-être porte-t-il un autre nom plus technique ! ). J'avou n'y avoir pas pensé, étant resté sur le placo !
Cordialement
J@cques

André

Message par André »

Je ne pensais pas à du CP parce que je pense le résultat peut être obtenu immédiatement avec une plaque de platre sans avoir à platrer par dessus. Par ailleurs, on doit pouvoir humidifier le placo, pour avoir vu un exemple sur le site de PPB, je crois. Je ne savais pas qu'il existait différentes épaisseurs. Mon problème était surtout de réaliser un coffrage ou une fixation quelconque contre les déformations.

Alex

Message par Alex »

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question, mais il existe des plaques spéciale pour réaliser les tabliers de baignoires de coin qui peuvent être mises en forme à volonter (en faisant des entailles) et qui peuvent ensuite être plâtrées, carrelées, etc

Répondre