ciré,huilé ou vitrifier plancher en pin

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
nicolas

ciré,huilé ou vitrifier plancher en pin

Message par nicolas »

nous venons de poser un plancher en pin . nous souhaiterions une teinte foncée mais surtout garder l'aspect naturel du bois (pas brillant) quelle solution choisir avantages et inconvénients
Walter

Re: ciré,huilé ou vitrifier plancher en pin

Message par Walter »

La vitrification dépose une pellicule brillante à la surface du bois. En cas de rayure je ne connais pas de solution. Cela donne, selon moi, un aspect "froid" au bois.
L'huile donne un aspect satiné, le bois est imprégné d'huile ce qui le rend anti-tâche. En cas d'accident, un poncage localisé avec de nouveau un traitement à l'huile permet de réparer. C'est la finition qui est la plus "chaude", au toucher, on garde le contact avec le bois. Cette finition est, cela peut surprendre, résistante.
La solution cirée donne un aspect intermédiaire. Mais je pense qu'il y a plus d'entretien. La satisfaction c'est d'avoir l'odeur de la cire dans la maison!!!
Fabricant d'huile dure pour parquet : biofa en Allemagne (voir site web) avec des produits haut de gammes non toxiques.
Bon bricolage!
nicolas

Message par nicolas »

merci du conseil...
peut on teinter le bois avant de l'huiler ou faut il mélanger la teinture à l'huile
pascalcal

Message par pascalcal »

Salut !

je suis d'accord avec Jean-Louis sur le fait que la finition huilée est celle qui laisse au bois son aspect le plus naturel.
Concernant les teintures : pas de problème, tu peux les diluer dans l'huile, du moins avec celle que j'ai utilisée, c'est à dire celle que l'on trouve à l'adresse suivante sous la dénomination "d'huile d'imprégnation" (aspect mat) :
http://www.eco-logis.com/peint3.htm#hds
Je l'ai teintée avec des pgiments naturels (oxydes) : aucun problème.
Walter

Message par Walter »

Merci Pascalcal pour ta réponse car je n'aurai pas sû donner ces détails.
Répondre