géothermie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
martho

géothermie

Message par martho »

Bonjour, je cherche des infos sur la géothermie,
pouvez vous m'en donner les avantages et inconvénients, les couts,etc.
Mon idée est de chauffer au maximum avec un poèle à bois peformant, la géothermie viendrait donc en appoint mais serai quand même le mode de chauffage central principal.
Est ce possible de faire un chauffage par le sol en ayant un revetement traditionnel type tomettes.
Merci
Walter

Re: géothermie = électricité

Message par Walter »

Ne pas oublier que l'énergie de base pour la géothermie est l'électricité... D'un point de vue écologique ce systême assez complexe est moins performant qu'un chauffage central (fioul ou gaz) : Il faut tenir compte du rendement global depuis la production de l'énergie électrique jusqu'à son utilisation; et là, ca fait frémir!!! Ca, c'est l'approche écologique.
martho

Message par martho »

oui mais dépenser trois fois moins d'énergie électrique que d'énergie fossile ca se compte aussi non?
moi ma question porte aussi beaucoup sur les couts car si c'est vraiment cher j'opterai pour une solution fioul ou propane...
Marthe

Message par Marthe »

je ne suis pas une pro mais j'ai entendu dire que la geothermie actuelle est très
fiable (par rapport aux premières pompes à chaleur), un peu plus chère à
l'installation mais bcp plus conformatble et surtout résersible en été = clim pas
chère avec des ventiloconvecteurs. En plus vous pouvez aussi produire votre
eau chaude et chauffer la piscine. Si on veut une maison vraiment confortable et si
on a une démarche écologique c'est une solution à étudier sérieusement je crois
en tout cas c'est ce que je ferai. Les avis de ceux qui sont équipés sont
bienvenus !
martho

Message par martho »

J'ai pris contact avec france géothermie, je vais voir ce qu'ils me propose et à quel prix...
Je vous tiens au courant.
mag

Re: géothermie

Message par mag »

nous voulions la géothermie, mais les devis nous ont refroidis. c'est encore très cher. le moins cher c'est par le sol en surface, c'est à dire pour 150m² de surface à chauffer il te faut un terrain de 300m² carré les capteurs sont enterrés à 80cm de profondeur. Quelqu'un te parlait de la clim en été, c'est une option, tout comme le chauffe eau et le chauffe piscine, tout cela s'ajoute à ton devis. On te proposera une restitution de la chaleur par le sol au rdc et si tu as un etage des convecteurs. La pompe à chaleur marche effectivement à l'electricité on nous parlait d'un cout annuel de 500euro. le devis pour 150m² habitable 160000francs
Walter

Re: géothermie

Message par Walter »

Pour moins cher on a une chaudière solaire avec appoint (fioul, gaz,...). Les capteurs solaires sont fixés soit en toiture soit au sol (et n'occuppent pas 300m²...).
Côté amortissement, il sera plus rapide d'autant qu'il y a des aides (Ademe, région, département).
Côté écologique, il n'y a pas photo!!
De toutes manières, je pense que le cout de l'énergie va augmenter dans les prochaînes années.
Surtout pour l'électricité qui est une énergie noble; il est dramatique de la dilapider en calories... Fournir à l'abonné 1kWh d'électricité consomme environ 3 kWh d'énergie primaire quelle qu'elle soit. C'est pourquoi je pense que son prix réel va être réajusté "prochaînement".
Répondre