platre ou enduit ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Nico

platre ou enduit ?

Message par Nico »

Bonjour à tous ,
Quelle est la différence entre platre et enduit de rebouchage ? Je dois reboucher des trous assez importants et effectuer quelques petits percages après . Lequel me conseillez-vous , platre ou enduit de rebouchage ?
Autre question , lorsque je fais du platre et que j'obtiens la consistance désirée (genre pate à crepe en plus élastique) il sèche pratiquement instantamment et deviens difficilement étalable : il y a t'il une parade ? Faut-il le préparer plus liquide ?
Un grand merci pour vos réponses (comme vous le constater , je découvre le platre !!! ... Faut bien commencer !)
Walter

Re: platre ou enduit ?

Message par Walter »

Qd tu fais ton plâtre, il faut que tu verse la poudre ds l'eau et non le contraire.
Ensuite, tu pourras rajouter du plâtre mais pas d'eau (donc autant démarrer plutôt liquide).
Tu ne remues pas (éventuellement tu secue un peu ton auge pour répartir l'eau) et tu laisses reposer quelques minutes (pour qu'il aborbe l'eau).
Et ensuite, et c'est là que tu dois avoir un pb : il ne faut pas le malaxer outre mesure, juste le nécessaire pour qu'il soit utilisable (quelques coups de truelles) : plus tu malaxes le plâtre et plus tu fais rentrer d'air dedans et alors plus il prendra vite car le plâtre a une prise aérienne (avec l'air).
La quantité d'eau influera sur la dureté finale du plâtre : plus il y aura d'eau plus le plâtre sera "tendre". C'est la raison pur laquelle si tu veux rattraper un enduit, il faut démarrer avec un plâtre dur pour aller progressivement vers des plâtres plus mous, donc plus fragiles mais plus faciles à lisser sur de faibles épaisseurs.
Bon plâtre et... travaille de petites quantités à la fois, surtout s'il fait chaud!!!
Nico a écrit:
> Bonjour à tous ,
> Quelle est la différence entre platre et enduit de rebouchage ? Je dois reboucher des trous assez importants et effectuer quelques petits percages après . Lequel me conseillez-vous , platre ou enduit de rebouchage ?
> Autre question , lorsque je fais du platre et que j'obtiens la consistance désirée (genre pate à crepe en plus élastique) il sèche pratiquement instantamment et deviens difficilement étalable : il y a t'il une parade ? Faut-il le préparer plus liquide ?
> Un grand merci pour vos réponses (comme vous le constater , je découvre le platre !!! ... Faut bien commencer !)
Nico

Re: platre ou enduit ?

Message par Nico »

Un grand merci à toi Jean-louis , tu as effectivement mis le doigt sur le "maillon faible" : je remue trop la mixture , ca explique beaucoup de choses !!!
Bon j'y retourne , bonne soirée à toi .
Répondre