Traitement escalier ( vitrification, poncage )

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sophie2

Traitement escalier ( vitrification, poncage )

Message par sophie2 »

Bonjour,

Je viens d'emmenager. L'escalier n'est pas peint ( chene brut ) et je souhaite lui donner un bel aspect.

Apres avoir un peu "fureter" sur les forums je me pose cette question : Quelle est la marche a suivre?

A priori, il me semble que je doive:

Decaper ( est-ce necessaire. Si oui, quel produit utiliser ?)
Poncer
teinter ( ? avec la vitrification ou independamment? )
Vitrifier

Quels sont les pieges a eviter?

Je suis ultra novice, n"hesitez pas a me repondre sur le forum ou par mail ( joint )

Merci d'avance
pascalcal

Re: Traitement escalier ( vitrification, poncage )

Message par pascalcal »

Salut !

Si l'escalier a bel aspect, pourquoi le décaper ? Un simple lessivage (eau + saint-marc) + rincage me parrait suffisant.
Ensuite poncer : oui
Puis la finition :
Teinter ou pas teinter : affaire de goût. Pour te rendre compte de l'aspect vernis sans teinture, il suffit de le mouiller.
Vitrifier : ou vernir (c'est presque pareil : vitrificateur = vernis avec un durcisseur ++). Là encore, c'est un affaire de goût : mat, satiné, brillant.
Attention : le bois vernis est glissant.
Autres solutions :
- cirer (mais c'est glissant aussi). Aspect mat à satiner, suivant patine.
- huiler : à l'huile de lin ou autre huile (huile de teck, telle que celle utilisée pour les meubles de jardin). Aspect mat. Ces produits imperméabilisent, mais ne durcissent pas le bois. Le chêne étant un bois dur, ça me parrait suffisant.

Dans tous les cas, la teinture peut être dissoute dans le produit de finition, que ce soit du vernis, de la cire ou de l'huile......
Conseils :
- trouve des chutes de chène, aprète les comme ton escalier et fais des essais. Comme ça, pas de mauvaise surprise...
- si tu es proprio, pense "long terme" => traiter le bois contre champignons et insects (il y en a parfois dans certains produits de finition). Personellement, pour traiter le bois, j'utilise des sels de bore (ou borax). C'est facile à appliquer (dilution à l'eau, application à la brosse, au pinceau ou au pulvérisateur), inoffensif pour les animaux à sang chaux, et durable (car non volatile), incolore et... pas cher du tout. A faire sur bois brut, après lessivage. Si ça t'intéresse, je t'indiquerai où en trouver (pas de pub).
Bon courage !
Répondre