raccordement d'un hangar par gaine enterrée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Gille.O

raccordement d\'un hangar par gaine enterrée

Message par Gille.O »

Bonjour tout le monde!

j'ai un cable U-1000 R2V (3x6mm²) qui sort de la maison principale et qui doit aller
dans un petit hangar, que je doit alimenter en élèctricité.
Le cable doit passer sous terre jusqu'au hangar puis passera dans le sol du hangar (sous la dalle de béton ou eventuellement noyé dans la dalle) avant de remonter le long d'un mur j'usqu'au futur disjoncteur (distance entre dsjoncteur et sol : 1,50 m a peu pres).

Le mur sera recouvert d'une petite isolation + placo, soit au total env 5 cm de doublage.

1) Quelle gaine dois je utiliser ? (je precise que cette gaine doit etre a la fois non
propagatrice de flamme et enterrée et si possible de diametre 32mm ou inferieur...)

2) Si cette gaine n'existe pas, il faudra peut etre utilisé deux gaines :
Une qui ne soit pas conductrice de flamme (dans l'isolation) et l'autre pouvant etre enterrée (entre la maison principal et le hangar et sous la dalle du hangar).
Dans ce cas quelle solution envisageriez vous pour racorder la gaine enterrer avec celle
du doublage en sachant que je veut évité les boites de connexions (trop volumineuses et disgracieuses) ?

PS: Dans l'ouvrage de commeunpro "L'installation électrique" de 2002 Ed. Eyrolles, il est dit
que l'on peut utiliser des gaines ICT (ICTA) ou ICD (ICTL) comme conduits entérrés.
Cela me semble tres improbable que de l'ICTA puisse etre enterré ! Quen pensez vous ?
Etienne

Re: raccordement d'un hangar par gaine enterrée

Message par Etienne »

la gaine ICTa peut effectivement etre enterré, sauf que entre la maison et le hangar il doit y avoir des vehicule a circuler, au quelle cas effectivement la gaine ICT sera un peut legere au nioveau resistance mecanique... L'ideal serait du fourreau de chantier (souvent de couleur rouge)
un diametre 32 me parait un peu juste pour un 3G6, l'ideal etant d'avoir 1/3 du volume libre pour la disipation de chaleur dans le fourreau... Les 3G6 est-il bein necessaire (y a t-il de la force a alimenter ?) un 3G2,5 suffirait peut etre ? et permetterais de reduire le diametre de la gaine.
S'il n'y a pas de vehicule a passer entre la maison et le hangar, la gaine ICT peut suffir...
mes explication sont pas tres claires mais sans voir le chantier c'est pas evident...)
Gille.O a écrit:
> Bonjour tout le monde!
>
> j'ai un cable U-1000 R2V (3x6mm²) qui sort de la maison principale et qui doit aller
> dans un petit hangar, que je doit alimenter en élèctricité.
> Le cable doit passer sous terre jusqu'au hangar puis passera dans le sol du hangar (sous la dalle de béton ou eventuellement noyé dans la dalle) avant de remonter le long d'un mur j'usqu'au futur disjoncteur (distance entre dsjoncteur et sol : 1,50 m a peu pres).
>
> Le mur sera recouvert d'une petite isolation + placo, soit au total env 5 cm de doublage.
>
> 1) Quelle gaine dois je utiliser ? (je precise que cette gaine doit etre a la fois non
> propagatrice de flamme et enterrée et si possible de diametre 32mm ou inferieur...)
>
> 2) Si cette gaine n'existe pas, il faudra peut etre utilisé deux gaines :
> Une qui ne soit pas conductrice de flamme (dans l'isolation) et l'autre pouvant etre enterrée (entre la maison principal et le hangar et sous la dalle du hangar).
> Dans ce cas quelle solution envisageriez vous pour racorder la gaine enterrer avec celle
> du doublage en sachant que je veut évité les boites de connexions (trop volumineuses et disgracieuses) ?
>
> PS: Dans l'ouvrage de commeunpro "L'installation électrique" de 2002 Ed. Eyrolles, il est dit
> que l'on peut utiliser des gaines ICT (ICTA) ou ICD (ICTL) comme conduits entérrés.
> Cela me semble tres improbable que de l'ICTA puisse etre enterré ! Quen pensez vous ?
Gille.O

Message par Gille.O »

La distance entre le hangar et la maison est de seulement 2 m env et aucune voiture.
Merci pour la reponse mais est ce que je doit utiliser obligatoirement l'ICTA orange ou je peut utiliser la grise ?
Gille.O

Message par Gille.O »

Bon me revoila,
je voulais avoir reponse a ma derniere question.
J'ai demander a un conseiller de chez leroy merlin d'apres lui je peut utiliser du TCP, l'ICTA noir ou de l'ISO orange lisse (ou ISORANGE ?).
Ces trois gaines ne serait pas conductrice de flamme et peuvent etre enterrés.
J'ai refait mes calculs de consommation et finalement je vai changer le cable pour un U-1000 R2V en 3*2,5mm² et je pourrait utilisé un conduit de 25mm
(40mm etait bien trop gros a passé dans mon doublage!)
Etienne

Message par Etienne »

Effectivement j'avais zappé la caracteristique au feu de la gaine : je n'est pas retrouvé de docs sur l'ICT mais a mon avis cette gaine est NON PROPAGATRICE de flamme ( a ne pas confondre avec RESISTANTE AU FEU...).
Je viens de consulter le site de Mr Bricolage (http://www.mr-bricolage.fr/Fiches_conseils/mb3-04.htm) qui indique que les gaines ICT de couleur orange sont PROPAGATRICE de flamme a encastrer dans un materiaux incombustible !!!!
Si c'est seulement la caracteristique non propagatrice que vous rechercher, l'ICT peut convenir a mon avis sachant qu'il n'y a pas de grosses contraintes mecaniques. A enterrer entre 50 et 80 (EdF enterre a 80...)....
Gille.O

Message par Gille.O »

"Si c'est seulement la caracteristique non propagatrice que vous rechercher..."

Oui, exactement !!
Je pensait que l'ICTA ne résisterait pas a la moisisure dans la terre et qu'il fallais OBLIGATOIREMENT un gaine spéciale !
Bon, je suis plus rassurer maintenant.
Merci.
Répondre