disjoncteur qui saute....

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
denis

disjoncteur qui saute....

Message par denis »

Bonjour,
Aprés bien des recherches j'ai trouvé la cause mais je ne comprends pas :
Mon poste de CB (base en fixe) fait disjoncter (disjoncteur EDF) alors qu'il est eteint !
Si je debranche l'antenne exterieure (poteau fixé au sol ) ca ne disjoncte pas, de meme si je branche une antenne interieure ; Le tout, je ne repete alors que la CB est eteinte .
Qui peut m'expliquer que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: disjoncteur qui saute....

Message par Totor »

En 1ère analyse et en me basant sur vos explications, il se peut :

- Soit qu'un condensateur de découplage en panne par un courant de fuite anormal (dans un filtre secteur par exemple) ou bien de valeur très importante (plus de 0,2 microfarad) soit directement branché entre la phase et la masse, donc la "terre" virtuelle, avant l'interrupteur et que l'antenne externe (au potentiel "masse appareil" du point de vue courant continu ou alternatif BF) soit à la terre à travers une résistance relativement faible sur son poteau. Dans ce cas, ce courant de fuite peut déclencher un disjoncteur différentiel très sensible (seuil 15 mA ?). Pour le vérifier, connectez le chassis CB à la terre, le disjoncteur doit aussi disjoncter et cherchez alors le coupable !

- Soit que l'antenne extérieure "injecte" un potentiel sur la masse de l'appareil, donc sur sa "terre", au travers du circuit de sortie HF qui alimente cette antenne (le PA par exemple) . Je ne crois pas beaucoup à cette hypothèse, mais qui sait ? Si c'est exact, il resterait à trouver la source de ce potentiel : Un poteau sous tension résiduelle par défaut d'isolement d'un autre circuit auquel il est relié ?

Bonne recherche ...
denis

Re: disjoncteur qui saute....

Message par denis »

Tout d'abord merci pour votre réponse trés documentée . Je ne suis pas sur d'avoir tout compris !

Mon disjoncteur a une valeur indiquée de 500 Ma . Comme vous le preconisez j'ai mis le chassis de la CB à la terre (sans l'antenne exterieure) . Ca a disjoncté .
Maintenant que faire ?
Je peux toujours ouvrir "la bête" mais aprés ?

Encore merci pour votre intervention et bonne journée .
Avatar de l’utilisateur
ms83
Messages : 1259
Inscription : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Re: disjoncteur qui saute....

Message par ms83 »

Le 500mA saute en mettant le chassis a la terre. Wahou ! En première analyse je dirais mefiez-vous, vous risquez de prendre une sacré chataigne en touchant le chassis a main nue.
Vous pouvez vous assurer que c'est bien le poste CB qui est en cause en faisant la meme manip chez un voisin (puisque vous n'avez pas besoin de l'antenne, ca facilite de beaucoup la manip). Mais je pense que vous devez faire reparer votre "bete" chez un specialiste.
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: disjoncteur qui saute....

Message par Totor »

Effectivement, si votre différentiel de 500 mA saute, c'est qu'il y a une fuite importante à l'intérieur de votre CB entre phase et chassis. Comme je l'ai supposé, il est maintenant établi que l'antenne extérieure met le chassis à la terre du point de vue "galvanique", ce qui fait disjoncter.

Résumé :
- Votre CB a un grave défaut d'isolement interne qui peut vous conduire à l'électrocution !
- Compte tenu de vos questions, il est préférable de donner votre CB à réparer à un bon professionnel. Je pense que le dépannage ne devrait pas coûter très cher, sauf complications imprévues...
Denis

Re: disjoncteur qui saute....

Message par Denis »

Merci beaucoup Totor et MS83 .
Je vais suivre vos conseils et en premier debrancher la CB.
Bonne journée
denis

Re: disjoncteur qui saute....

Message par denis »

Pas de chance : 2 reparateurs possibles : l'un fermé jusqu'au 30 aout, l'autre le 06 septembre . Le mois d'aout dans les petites villes !!!
Ne sachant trop que faire j'ai demonté la bête : une anomalie est visible à l'arrivée du 220V avant le fusible un composant est "cramé" qui ne gene pas le fonctionnement de la CB mais est peut -être la cause de declenchement du disjoncteur .
En attendant de pouvoir faire reparer je n'ose pas me servir de la CB : c'est long !

Pour egayer ce discours, une petite photo avec le composant deterioré ...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: disjoncteur qui saute....

Message par Totor »

Malgré le flou de votre photo, je pense (comme je le pressentais) que c'est un condensateur de filtrage (probablement céramique) qui a claqué et qui est en court circuit plus ou moins franc, mettant l'un des pôles du secteur (la phase ?) à la masse.

Remède provisoire, appareil débranché évidemment : Vous supprimez ce composant en lui coupant les 2 pattes à la pince coupante ou en le dessoudant au fer à souder. Le filtrage sera un peu moins bien assuré, c'est tout...

Il sera bon ultérieurement de le remplacer par un modèle équivalent : capacité pas trop critique (écrite sur celui d'à coté qui est le même) mais tension d'isolement impérativement de 400 Volts ou plus (630 Volts).
denis

Re: disjoncteur qui saute....

Message par denis »

BINGO Totor !
Votre analyse etait pertinente . J'ai coupé les pattes et même en y mettant de la bonne volonté : ne disjoncte plus .
Comme j'aime aller au fond des choses une recherche sur Internet m' a permis de decrypter l'indication 102 qui figurait sur le condensateur jumeau :
102 = 1000pF ou 1 mF
Tension isolement 400 V mini
Voila la pièce qu'il me faut
Encore merci pour votre aide .
Etienne

Re: disjoncteur qui saute....

Message par Etienne »

bravo Totor, voila un probleme rondement resolu !!!!
Répondre