condensation évacuation pvc

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marco

condensation évacuation pvc

Message par marco »

BOnjour,
Je suis dans une maison deux étages avec toit terrasse. L'évacuation de mon toit terrasse passe dans la maison au niveau de la cage d'escalierdu deuxième étage. J'ai refait le coffrage cet été pour l'isoler (esthétique et sonore, avec un peu de laine et polystyrène). En jettant un coup d'oeil hier, je me suis aperçu que je tuyau était tout humide. J'ai d'abord cru à une fuite mais en fait, il semblerait que ce soit dû à la condensation quand il pleut. Je n'avais pas observé ce phénomène cet été quand j'ai refait le coffrage et là, température plus froide dehors (8°) avec une eau assez froide (avec grêlons), font que de la condensation se forme. Vu que le tuyeau fait bien quelques mètres de haut, cela fait pas mal d'eau au final qui ruisselle le long du tuyeau pvc.

Y'a t il il moyen d'éviter ce phénomène par un moyen efficace ???

Merci de votre aide
Marco
J@cques

Re: condensation évacuation pvc

Message par J@cques »

Bonjour,

L'idée que je vous propose n'a pas été réalisée, mais ...

Selon le diamètre de votre tuyau, j'oserai proposer un ...doublage. Si votre tuyau fait 100 de diamètre, je doublerai intérieurement en 80. Pas facile, je sais. Avez-vous un accès en partie supérieure ? La solution étant de créer un espace entre le tuyau d'évacuation et l'enveloppe pour créer un joint d'air évitant la transmission (pont thermique) des différences de température. Cela augmente de plus votre isolation phonique.

L'idéal serait lorsque l'on pose ce genre d'évacuation, de faire un double tuyautage dès le départ, en séparant les tuyaux (qui ne doivent pas se toucher) par des joints de mousse expansée pour centrer le tubage intérieur. On évite ainsi les ponts thermique aux niveau des cloisons, toitures, sous-pentes, et l'on oublie ce genre de détail...

Mais ce n'est qu'une idée, sans doute y-aura-t-il plus simple comme proposition.

J@cques
Walter

Message par Walter »

Bonjour ! Comme vous l'avez remarqué, la condensation se produit lorsque le tuyau est froid. C'est l'humidité de l'air ambiant qui se condense alors sur le tuyau froid.
Si le tuyau était isolé thermiquement, cela ne poserait pas de problème. Ou bien si l'air ambiant contenait moins d'humidité.
Donc deux solutions : 1) mettre du chauffage dans le local que traverse le tuyau afin d'assécher l'air (même principe que pour "assainir" une maison ancienne et.... ne pas y mettre de linge à sécher ou y prendre de douche!!!
2) isoler thermiquement le tuyau afin que la parois vue de l'intérieur de la pièce ne soit plus fraîche, même quand de l'eau froide circule dans le tuyau. Vous avez apparemment isolé thermiquement le tuyau mais ce n'est sans doute pas suffisant. Il faudrait sans doute faire un cache plus important en le bourrant avec l'isolant thermique de votre choix.
Bon travail!
marco

Message par marco »

En fait, j'ai vu une légère fuite d'eau. Donc, j'avais bien une augmentation du taux d'humidité dans le coffrage et donc... augmentation de la condensation.
Je vais voir ce que cela donne maintenant que j'ai refait mon joint mais effectivement, il existe des manchons isolant pour tuyau qui permettent d'entourer les canalisations et d'éviter cette condensation.
Merci de vos précisions.
Répondre