un plancher pour un bureau

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JRT

un plancher pour un bureau

Message par JRT »

Bonjour

je voudrais aménager dans mon grenier une chambre et au dessus un petit bureau
de 3x4m au sol ( la hauteur du grenier me le permet)
il faut donc realiser un plancher . je voudrais le faire en bois,
mais je ne sais pas trop quelles sections faut-il pour les poteaux et les poutres ?
et qUel type de bois utiliser (bois de charpente..) ?

Merci
J@cques

Re: un plancher pour un bureau

Message par J@cques »

Pourriez-vous nous présenter un photo de votre grenier ?
Merci
JRT

Message par JRT »

Voici quelques photos.
en rouge le niveau du plancher !
la hauteur sous plancher est de 2.20
et au dessus de 2m au plus haut.
Merci
J@cques

Message par J@cques »

Bonjour,

Le bois de charpente est parfait ce travail. A savoir si vous souhaitez mettre un plafond ou laisser les poutres apparentes. Pour les sections, je dirais au niveau du solivage 50x200 mm.
Côté mur, si vous pouvez le percer et y placer les solives, c'est parfait. Côté toiture, c'est plus délicat, sur quoi les poser ? Je pense qu'en élevant un peu votre plancher (de 100 mm ?) vous pourriez vous servir de votre solive de toiture en appuyant votre solive plancher dessus. Une coupe équerrée à l'angle et boulonnée, comme votre pièce de bois dans la partie supérieure. En plaçant en dessous un pilier bois, vous conforteriez l’ensemble. Vos solives ne doivent pas être espacées de plus 400 mm, se qui vous assurerait une bonne stabilité de votre plancher. Dans le cas d’un plafond, vous pouvez ajouter des contretoises en quinconce pour stabiliser dans le travers. Votre plancher « vissé et collé » s’il s’agit de plaques de novopan, pourra être posé sur une couche anti-bruit (personnellement j’ai utilisé de l’isorel mou de 16 mm), cela évite le bruit des pas sur le plancher ce qui est toujours désagréable pour ceux qui sont en dessous !! Si vous optez pour un plafond ouvert, reste à voir le côté esthétique des poutres. Dans ce cas, évitez les contretoises et oubliez l’isorel mou. Toutefois, vous pouvez prendre des solives de section un peu supérieure en épaisseur, les faire raboter, mettre votre isorel mou, votre plancher, et pour cacher cela depuis le dessous, de mettre (comme j’ai installé chez moi) de la frisette en pin noueux (elle peut aussi être placée en premier sous l’isorel mou). Une bonne protection et vous aurez un intérieur de style helvétique (ils utilisent de préférence les lauzes en bois, ce qui par le côté irrégulier donne un aspect pittoresque.
Répondre