Bonjour, Je viens d'acheter du plancher neuf en sapin que je vais vitrifier . Faut-il le traiter contre les bestioles ? On m'a dit que tout morceau de bois aujourd'hui acheté dans le commerce était déjà traité contre les petites bêtes ? c'est vrai ?
Et d'autre part, je voudrai garder mon plancher assez clair. Certains d'entre vous ont ils déjà utilisé des produits virtificateurs qui respectaient vraiment la couleur initiale du bois ? des produits à déconseiller qui teintent le bois ?
Merci de vos expériences
Luc
traiter un plancher neuf ?
Re: traiter un plancher neuf ?
Pourquoi voulez-vous vitrifier votre plancher ? Pourquoi ne pas garder le bois en tant que tel, le laisser respirer, le laisser vivre ? Bien sûr, cela impose un peu d'entretien, mais vous gardez le bois vivant, une teinte naturelle qui va virer au blond doré et l'odeur des parquet de nos nos grand-mères. Tout dépends et de votre envie et aussi du lieu du parquet (passage d'entrée) ou pièce à vivre (salon, etc ..)
Re: traiter un plancher neuf ?
Salut Luc !
D'accord avec J@cques : la vitrification s'impose-t-elle ?
Coté traitement du bois, il existe beaucoup mieux que les "xylo-machin" : les sels de bore : que des avantages pour ce produit :
- par cher du tout
- facile à mettre en oeuvre (soluble à l'eau)
- parfaitement inodore et allergène
- traitement une bonne fois pour toute, car produit non volatile.
Alternative à la vitrification : parquet huilé. Le bois garde son aspect mat (exactement comme du bois mouillé). L'huile empèche tout liquide de pénétrer le bois.
Ensuite, si tu préfères brillant, tu peux alors passer en plus une couche d'huile dure ou une lasure.
Plus d'infos sur ce site :
http://www.eco-logis.com/accueil.htm
Cordialement
D'accord avec J@cques : la vitrification s'impose-t-elle ?
Coté traitement du bois, il existe beaucoup mieux que les "xylo-machin" : les sels de bore : que des avantages pour ce produit :
- par cher du tout
- facile à mettre en oeuvre (soluble à l'eau)
- parfaitement inodore et allergène
- traitement une bonne fois pour toute, car produit non volatile.
Alternative à la vitrification : parquet huilé. Le bois garde son aspect mat (exactement comme du bois mouillé). L'huile empèche tout liquide de pénétrer le bois.
Ensuite, si tu préfères brillant, tu peux alors passer en plus une couche d'huile dure ou une lasure.
Plus d'infos sur ce site :
http://www.eco-logis.com/accueil.htm
Cordialement