Isolation d'un grenier

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Muriel

Isolation d\'un grenier

Message par Muriel »

Question-bateau, sans doute:

Nous avons l'intention d'acheter une maison en aménageant le grenier, qui est en très bon état. Nous avons fait faire un devis pour une isolation des combles, en disant à l'entrepreneur que nous souhaitions laisser les poutres apparentes.

Il a donc préconisé une isolation en laine de verre de 200 mm, plus placo BA13 sur ossature métallique. Nous nous en tirons pour cher par rapport à nos prévisions d'investissement global.

Ma question est: Est-ce que la solution laine de verre + faux-plafond n'est pas susceptible de baisser le montant des travaux, en réduisant en plus le cubage d'air à chauffer en hiver?

J'ai d'abord demandé à l'entrepreneur, mais il a un peu éludé ma question.

J'espère que ma question est claire, et je remercie à l'avance qui prendra ou aura le temps de nous répondre.
pascalcal

Re: Isolation d'un grenier

Message par pascalcal »

Salut !
Désolé, mais la question n'est pas claire.
Faut il comprendre que
1/ "laine de verre + faux plafond" serait susceptible d'être moins cher que "laine de verre + placo" ? Dans ce cas, qu'appelez-vous "faux plafond" ?
Ou bien :
"Laine de verre + faux plafond" serait susceptible d'être mons cher . Dans ce cas, moins cher que quoi ?

Bien cordialement
Muriel

Message par Muriel »

En fait, en discutant un peu autour de moi, je me suis rendue compte que j'avais mal posé le problème.

Il s'agit de combles. J'oppose les 2 solutions suivantes:

1. Laine de verre + placo, c'est-à-dire la laine de verre et le placo posés sur ossature métallique directement sous la couverture, laissant apparentes certaines poutres de la charpente et ne limitant pas la hauteur de la pièce.
2. La laine de verre + le "faux-plafond", certainement en placo aussi, mais qui ne laisse absolument rien apparaître de la charpente, et qui constitue un plafond plat qui réduit le volume de la pièce en hauteur.

Donc, si c'est clair, ce que j'espère, il y a (peut-être) un bon dieu pour les non-bricoleurs, je voulais savoir si l'une des deux solutions pouvait être moins cher à l'installation et se révéler plus avantageuse en ce qui concerne le chauffage des pièces sous combles.

Cordialement.
pascalcal

Message par pascalcal »

Salut Muriel !
Cette fois-ci, c'est plus clair en effet.
Pour l'avoir fait chez moi, je dirais que la solution consistant à laisser les poutres apparentes demande plus de temps (et donc plus d'argent) pour être mise en oeuvre : plus de découpes rail et placo, plus de travail de finition (enduit, ponçage).
La solution 2 consistant à suspendre le plafond sous la charpente (à l'horizontal je suppose) est sans doute plus simple et plus rapide à réaliser. Certe, un plafond plus bas induit un volume à chauffer moindre, donc des économies de chauffage. Mais à mon avis, pour que ces économies soient substantielles, il faut que la différence de volume entre les 2 solutions soit assez importantes (je suppose donc que la hauteur des combles est importante). Mais, avec une bonne isolation, je ne pense pas que ces économies de chauffage soient si grandes que ça.
Si la hauteur des combles est suffisante, il y a peut-être une troisieme solution consistant à plafonner :
- sous rampant dans la parties basses des combles (votre solution 1)
- et à l'horizontal dans la partie haute (votre solution 2)
Me suis-je bien fait comprendre ?
Difficile de donner un avis en ayant si peu d'éléments (pas les dimensions).....
En espèrant tout de même que mes remarques vous aideront à prendre une décision, bien cordialement

PS : petite remarque au passage : il n'y a pas que les laines minérales (de verre ou de roche) pour isoler. Il existe bien d'autres solutions, plus écologiques et plus efficaces dans la durée, telles que laines de mouton, de chanvre, de lin, panneaux de bois, etc... En plus, certains de ces isolants (panneaux de bois par exemple) ont l'avantage de prendre moins de place, ce qui facilite la mise en oeuvre de la solution 1.....
Si ça vous intéresse, je vous transmettrai quelques adresses de sites où vous trouverez des infos sur ces produits. En attendant, pour respecter les règles de bonne conduite sur ce forum, je ne fais pas de publicité.....
J@cques

Message par J@cques »

Dernièrement, il a été fait état de plume. Il paraît que c'est très efficace à cause de l'air emprisonné. Le risque d'allergie est supprimé par un nettoyage très minutieux du matériaux.
Muriel

Message par Muriel »

Bonjour,

Oui, connaître les sites dont vous me parlez m'intéresse. Les solutions écologiques et efficaces me semblent bien entendu les plus intéressantes, le problème étant que bien souvent cela a un coût du fait même que ce sont des solutions utilisées marginalement. 2ème question, il faut que l'entrepreneur accepte de faire avec ces matériaux, sinon nous devrons le faire nous mêmes (ce qui est difficile car bébé n° 1 (11mois) et bébé n° 2 (3 ans) ne sont pas prêts à nous laisser bricoler comme nous voulons, d'autant plus qu'étant donné notre manque de savoir-faire en la matière, ça risque de prendre de très nombreuses "plombes".
Mais enfin, je ferai un tour sur les sites en question, c'est sûr.

Merci pour vos réponses détaillées.
vangelis

Message par vangelis »

Je viens de réaliser ce type de travail...A part le chauffage que j'ai confié à un pro', j'ai tout fait : il faut compter entre 1500 et 2000 euros. Voulez-vous en savoir + ?

cordialement, VANGELIS
J@cques

Message par J@cques »

Vous allez dans la page acueil de ce site, .. A la une .. Coups de coeur .. Isolé comme une plume
pascalcal

Message par pascalcal »

Salut !
Voici les adresses de quelques sites sur les matériaux d'isolation "bio" :
http://www.eco-logis.com/isolat0.htm
http://www.chanvre.com/
http://www.natilin.com/Accueil.htm
Rque : seul "eco-logis" est un site de fabriquant et revendeur (avec les tarifs). Les autres sont des fabriquants.

Cordialement
Répondre