bonde de lavabo coincée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marion

bonde de lavabo coincée

Message par marion »

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de plomberie et si l'un de vous avait déjà eu le même et la solution par la même occasion, cela me serait précieux :

La bonde de mon lavabo est coincée...j'ai vidé l'eau avec un verre, actionné le "manche" de toutes les façons immaginnables, essayé d'insérer un couteau dans l'interstice (mais trop bien fermé), et pas moyen d'y accéder par en-dessous!
Si qq'un a une solution....
Totor

Re: bonde de lavabo coincée

Message par Totor »

Mais si, il faut accèder en dessous par l'arrière.

Vous dévissez la bague par laquelle la tige de commande entre à l'intérieur du lavabo pour pousser cette bonde.
Ensuite, vous retirez cette tige (il se peut qu'elle soit un peu tordue à l'intérieur).
Par l'orifice (d'accord, c'est pas facile, il faut faire une contorsion !), vous introduisez une tige solide quelconque pour repousser la bonde vers le haut. Par exemple, à défaut d'autre chose, une bonne clé de boîte à sardines... On agit un peu en "aveugle", par tatonnements, mais vous devez pouvoir y arriver.

Sinon, le grand moyen : il faut démonter l'ensemble de la bonde en dévissant un gros écrou sous le lavabo. Mais là, c'est plutôt un travail de plombier, d'autant qu'il faudra probablement changer le joint au remontage... sans oublier le genre de "mastic" autour du support de bonde pour ne pas qu'il y ait de fuite à ce niveau.
Valérie

Message par Valérie »

Tu peux essayer de l'attraper en collant dessus une petite ventouse (ventouse de fléchette si tu as des enfants, ventouse de crochets de cuisine etc...)

ça marche souvent !
Walter

Message par Walter »

Bravo Valérie ! Bonne astuce, moi, j'utilise mes ongles mais.... Je ne tiens pas tant que ca à eux!!!
Totor

Message par Totor »

Vous avez raison, Valérie, je n'avais pas pensé à la petite ventouse genre fléchette de gamin (il est vrai qu'il y a longtemps qu'il n'y a plus de petits enfants dans ma maison...). Et pourquoi pas essayer aussi de tirer avec un bout bout de ruban adhésif ?
Répondre