Je m'explique. Je vais faire installer une clim reversible et ce cher installateur veut se piquer sur un convecteur.
D'apres la doc technique de la clim, la conso en pointe serait de 15,7A et le convecteur est derriere un disjoncteur 16A.
Deja la ca me semble un peut juste car entre la theorie et la realité on ne sait jamais. Je serais donc plus tranquille en passant a 20A le disjoncteur.
Le disjoncteur alimente en fait 2 convecteurs de 750W chacun qui vont disparaitre car la clim est reversible. Chacun de ces convecteurs est alimente par du 1.5mm2.
Le 1.5 est bien autorisé derriere un 16A, mais pour passer a 20A il faut du 2.5mm2. Les deux convecteurs etant de part et d'autre de la meme cloison, il me serait facile de relier les 2 conducteurs de 1.5 a chaque extremite et de considerer cela comme un conducteur unique de 3mm2 et donc de proteger le tout par un 20A.
Je doute que cela soit normalisé, mais quel serait les inconvenients ?
PS: J'ai bien tente de tirer un 2.5 avec un des 1.5 en place, rien n'y fait, la gaine doit etre pliee quelque part.
1.5+1.5 > 2.5 ?
Re: 1.5+1.5 meilleur que 2.5 ?
Bien que votre montage ne soit pas très "orthodoxe", je pense qu'il n'y a aucun inconvénient à mettre 2 conducteurs de 1,5 mm² en parallèle pour obtenir 3 mm². La seule précaution est de les connecter correctement et durablement, c'est à dire si possible torsader serré les extrémités dénudées (à la pince, sans exagérer quand même) avant de les connecter. Ceci étant évidemment valable à chacune des extrémités.
Re: 1.5+1.5 > 2.5 ?
Et surtout ne pas hesiter a serrer dur tant au niveau du disjoncteur que du raccordement de la clim
Re: 1.5+1.5 c'est au moins 2.5 ? Exercice.
Merci a tous de votre point de vue encourageant. Je vais meme mettre une belle etiquette explicative aux deux extremités.