escalier fixation
escalier fixation
Bonjour, je fabrique pour la première fois un escalier droit. je voudrais savoir quels clous utiliser pour fixer les marches aux montants (je crois qu'on appelle ça des limons mais pas sur). En effet j'ai opté pour clouer les marches sur leurs montants plutôt que deles encastrer ce qui me demanderait une machine spéciale que je n'ai pas. Mais je ne sais pas quel type de clous utiliser pour que la marche tienne bien et ne se fende pas quand on y plante le clou. Merci d'avance de vos conseils !
Re: escalier fixation
Pourquoi clouer ? J'ai personellement fabriqué mon escalier (avec du tri-plis de sapin, épaisseur 27 mm), et j'ai tout vissé avec de la vis agglo (4 x 50). Faire un avant trou à la perceuse. Ainsi, pas de problème de bois qui fend.
Bien cordialement
Bien cordialement
merci beaucoup du conseil ! je n'y avais pas pensé! parcontre je n'ai pas prévu d'encastrer les marches dans les montants, car je n'ai pas la machine, donc je veux directement fixer la marche sur le montant grace aux vis et seulement aux vis. Ca va tenir ? De plus puisque mes marches vont faire 3,4cm d'epasseur quel vis penses tu que je puisses utiliser et combien par coté pour que ça tienne bien? Ce sera un escalier d'utilisation courante, très utilisé. Merci d'avance. A très bientôt
Sommes nous dans le cas 1 ou le cas 2? (cf fichier joint)
Dans le cas 1 il ne faut que des petites vis.
Dans le cas 2 je ne pense pas que visser directement soit une bonne idée. il vaut mieux mettre des tasseaux sur lesquels la marcheviendra reposer (et visser correctement ces tasseaux
Dans le cas 1 il ne faut que des petites vis.
Dans le cas 2 je ne pense pas que visser directement soit une bonne idée. il vaut mieux mettre des tasseaux sur lesquels la marcheviendra reposer (et visser correctement ces tasseaux
Mathieu a raison : il vaut mieux fixer des tasseaux. D'ailleurs, c'est bien comme ça que j'ai fait. Les tasseaux (section 24 mm x 24 mm) sont vissés et collés sur les limons, et les marches posées sur les tasseaux sont également vissées et collées sur ceux-ci, par en dessous (=> pas de vis apparente). Jai fait de même pour les contre-marches.
De plus, avec ce montage, l'escalier ne craque presque pas. A moins que cela soit du à la qualité du bois.....
Bon courage.
De plus, avec ce montage, l'escalier ne craque presque pas. A moins que cela soit du à la qualité du bois.....
Bon courage.