Tranchée dans le placo

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
ms83

Tranchée dans le placo

Message par ms83 »

Au dessus d'une porte, j'ai du placo (cloison de 50 mm avec 30mm d'alveoles en carton dedans).
Pour la clim, je dois y faire passer horizontalement 4 tubes calfeutrés qui cote a cote vont necessiter une saigné de 80mm de large.
Je compte decouper la premiere couche de placo et les alveoles sans toucher a l'autre face de la cloison.
(pour cela, j'ai racouci une lame de ma scie sauteuse pour qu'elle n'entaille pas plus de 40mm).
Mais la question est comment reboucher le tout ?
J'ai pense a 2 choses:
1- Tailler 60 mm plus large et inserer en haut et en bas de la saignee des bois de 30x60 que je visserai dans le palco restant. C'est un peu complexe et il faut tailler large.
2-Reboucher le tout avec une plaque de placo car en effet la porte est comprise entre 2 cloison et cela passera inapercu. Ca ma l'air simple mais ma question est ici de savoir comment faire tenir la plaque de placo rapportée sur le reste de placo existant et decoré a l'enduit barate ?
Jacky

Re: Tranchée dans le placo

Message par Jacky »

C'est plutôt simple ... La scie sauteuse n'ira pas jusqu'au mur et il restera un morceau non découpé !
personnellement je le fais avec un simple cutter.Le platre se coupe facilement et les alvéoles sont en carton . En 1/2 heure le trou est Ok avec moins de poussière ...
Pour reboucher, la solution numéro 2 est de loin la meilleure. Une simple plaque de placo collée par dessus ...(colle pour placo) des bandes de papier tout autour pour éviter de voir une petite fente apparaitre ... et peinture !
Chris

Message par Chris »

Salut
La première solution est tout a fait faisable, je l’ai déjà utilisé pour passer des gaines électrique, pour fixer le bout de placo tu peut utiliser des bois comme tu la dit ou des rails utilisé pour faire des cloisons. La deuxième solution est bonne aussi mais personnellement j’éviterai de l’utiliser si la plaque est trop grande, car le poids de plaque plus celle de la colle risquerait d’arracher la surface de ta cloison alvéolée, mais sa ne reste qu’un avis personnel.
Cordialement
ms83

Message par ms83 »

Merci pour vos reponses. Il y aura peut etre la solution numero 3: Quelque plots de MAP sur et sous les tuyaux et hop, on recolle le morceau decoupe. Puis on rebouche a l'enduit avant peinture.
Faut que je vois avec le pro si l'isolant des tuyau resite au MAP.
Répondre