Radiateur bruyant

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Christine

Radiateur bruyant

Message par Christine »

Bonjour
J'ai des radiateurs a circulation d'eau qui sont tres bruyants, c'est comme s'ils se remplissaient tout le temps. je les ai purges, il n'y a plus d'air dedans. Est-ce que ca peut venir de la pression de l'eau ? Une solution pourrait peut etre m'aider a dormir sans avoir froid (je coupe le radiateur la nuit)
Merci pour vos reponses
ms83

Re: Radiateur bruyant

Message par ms83 »

Le bruit que vous decrivez est propre au circuit mal purge.
Meme si vous avez purge vos radiateur, il se peut qu'il faille recommencer l'operation car de l'air peut etre revenu. Classiquement, en immeuble avec chauffage collectif, la pompe de circulation a ete arrete alors que vos voisins de dessous n'avai pas purge. L'air de leur radiateur sera remonte aux etage superieurs pendant l'arret de la pompe.
Jean-Marc

Message par Jean-Marc »

C'est vrai le bruit est dû à de l'air dans le circuit, maintenant il faut savoir si le réseau est collectif ou personnel, la réponse est différente.... sur le fond, pas sur la technique...
Si c'est perso, il y a fort à parier que la pression dans le réseau n'est pas susffisante comme vous l'indiquiez mais il faut veiller à ce que la purge se fasse du bas en haut de manière lente et rigoureuse comme la loi de la gravité...
En réseau perso, je mets 1.5 à 1.7 bars dans mes tuyaux avec un ballon et une hauteur d'eau de 10 mètres et c'est un peu juste, j'ai décidé cette année d'augmenter de 0, 2 bars et pour l'instant il semblerait que cette décision me donne raison puisque les "gargouilles" diminuent avec un autre problème qui apparait avec les zones froides sur les radiateurs qui existent sans faire de bruit....
A suivre
Salut
christine

Message par christine »

Merci pour vos reponses
Il s'agit effectivement d'un reseau prive avec chaudiere au fuel qui est au sous-sol et tous les radiateurs sont de plein-pieds au rez-de-chaussee. je ne comprends pas comment purger de bas en haut avec une vis de purge qui est en haut a gauche du radiateur. Quant au ballon, s'il s'agit de la reserve d'eau chaude, il est au niveau de la chaudiere ... en un mot, je ne comprends pas grand chose mais en tout cas, merci pour vos reponses
Répondre