Traitemant du bois
Traitemant du bois
Nous voulons traiter nos bois (poutres et solives) contre les insectes xylophages. On a traiter une partie au pinceau mais l'odeur est trop forte : mon conjoint et ma fille cadette ont fait une crise d'asthme.
C'est un vrai poison... On a déserté nos chambres pendant 2 nuits mais ça sent toujours !
Quelle solution pour traiter vite et bien, avec moins de risque pour la santé ?
Merci pour vos réponses.
C'est un vrai poison... On a déserté nos chambres pendant 2 nuits mais ça sent toujours !
Quelle solution pour traiter vite et bien, avec moins de risque pour la santé ?
Merci pour vos réponses.
Re: Traitemant du bois
Salut !
Il existe un produit "bio" pour traiter les bois : les sels de bore ou borax.
Avantages :
- pas d'émanations (produit non volatile),
- pas d'odeurs,
- aucun effet sur les animaux à sang chaud
- un seul traitement "ad vitam éternam" ce produit étant non volatile, il n'y a pas besoin de renouveler le traitement régulièrement
- facile à appliquer : au pinceau ou mieux encore, au pulvérisateur
- soluble dans l'eau
- très bon marché
- efficace contres tous les insects, les champignons, moisissures, etc....
plus d'info : http://www.eco-logis.com/bois0.htm
Bien cordialement
Il existe un produit "bio" pour traiter les bois : les sels de bore ou borax.
Avantages :
- pas d'émanations (produit non volatile),
- pas d'odeurs,
- aucun effet sur les animaux à sang chaud
- un seul traitement "ad vitam éternam" ce produit étant non volatile, il n'y a pas besoin de renouveler le traitement régulièrement
- facile à appliquer : au pinceau ou mieux encore, au pulvérisateur
- soluble dans l'eau
- très bon marché
- efficace contres tous les insects, les champignons, moisissures, etc....
plus d'info : http://www.eco-logis.com/bois0.htm
Bien cordialement
Bonjour,
nous venons de traiter notre charpente avec du xylophène sans odeur, à l'aide d'un pulverisateur de jardin. Moi qui suis également asthamique, je n'ai eu aucun problème...
bon courage Julie.
nous venons de traiter notre charpente avec du xylophène sans odeur, à l'aide d'un pulverisateur de jardin. Moi qui suis également asthamique, je n'ai eu aucun problème...
bon courage Julie.
La réponse de Pascalcal semble trop belle pour être vraie. Et pourtant je suis complètement de son avis : produits non toxiques, efficaces et d'un coût raisonnable. Une marque de produit (par exemple) : Biofa
Bonjour,
Je souhaite appliquer un traitement à des poutres que je viens de faire sabler (sapin), et qui étaient masquées par un faux plafond depuis de nombreuses années. Le sel de bore semble un bon alternatif au xylophène prôné par tous les professionnels. Est-ce que ce produit donne un aspect particulier au bois (un peu "blanc" à vause du sel par exemple) ? Faut-il en appliquer plusieurs couches ? Est-il conseillé de le mélanger avec de l'huile de lin ou un autre produit nourissant ?
Merci d'avance de vos réponses,
Sandrine
Pascalcal a écrit:
> Salut !
> Il existe un produit "bio" pour traiter les bois : les sels de bore ou borax.
> Avantages :
> - pas d'émanations (produit non volatile),
> - pas d'odeurs,
> - aucun effet sur les animaux à sang chaud
> - un seul traitement "ad vitam éternam" ce produit étant non volatile, il n'y a pas besoin de renouveler le traitement régulièrement
> - facile à appliquer : au pinceau ou mieux encore, au pulvérisateur
> - soluble dans l'eau
> - très bon marché
> - efficace contres tous les insects, les champignons, moisissures, etc....
> plus d'info : http://www.eco-logis.com/bois0.htm
> Bien cordialement
Je souhaite appliquer un traitement à des poutres que je viens de faire sabler (sapin), et qui étaient masquées par un faux plafond depuis de nombreuses années. Le sel de bore semble un bon alternatif au xylophène prôné par tous les professionnels. Est-ce que ce produit donne un aspect particulier au bois (un peu "blanc" à vause du sel par exemple) ? Faut-il en appliquer plusieurs couches ? Est-il conseillé de le mélanger avec de l'huile de lin ou un autre produit nourissant ?
Merci d'avance de vos réponses,
Sandrine
Pascalcal a écrit:
> Salut !
> Il existe un produit "bio" pour traiter les bois : les sels de bore ou borax.
> Avantages :
> - pas d'émanations (produit non volatile),
> - pas d'odeurs,
> - aucun effet sur les animaux à sang chaud
> - un seul traitement "ad vitam éternam" ce produit étant non volatile, il n'y a pas besoin de renouveler le traitement régulièrement
> - facile à appliquer : au pinceau ou mieux encore, au pulvérisateur
> - soluble dans l'eau
> - très bon marché
> - efficace contres tous les insects, les champignons, moisissures, etc....
> plus d'info : http://www.eco-logis.com/bois0.htm
> Bien cordialement
Re: Traitement du bois
Salut Sandrine !
Non, les sels de bore ne laissent pas de trace, à condition de repecter les consignes d'application. Le bois à traiter doit être mouillé avant application, de façon à faciliter l'imprégnation (il pompe mieux la solution). C'est tout.
Si la solution est trop concentrée ou si le bois ne pompe pas tout, le surplus reste en surface et, après évaporation du solvant (eau), il peut effectivement y avoir des traces de sel. Mais il suffit alors d'essuyer le surplus avec une éponge humide par exemple.
A part ça, la solution est totalement incolore et laisse au bois son aspect naturel.
Quant à savoir si les sels de bore sont solubles dans de l'huile de lin ou autre produit ou pas, je n'en sais rien. Il faut poser la question au revendeur....
Désolé !
Non, les sels de bore ne laissent pas de trace, à condition de repecter les consignes d'application. Le bois à traiter doit être mouillé avant application, de façon à faciliter l'imprégnation (il pompe mieux la solution). C'est tout.
Si la solution est trop concentrée ou si le bois ne pompe pas tout, le surplus reste en surface et, après évaporation du solvant (eau), il peut effectivement y avoir des traces de sel. Mais il suffit alors d'essuyer le surplus avec une éponge humide par exemple.
A part ça, la solution est totalement incolore et laisse au bois son aspect naturel.
Quant à savoir si les sels de bore sont solubles dans de l'huile de lin ou autre produit ou pas, je n'en sais rien. Il faut poser la question au revendeur....
Désolé !