remplacer robinet avec raccord collet battu

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
marin

remplacer robinet avec raccord collet battu

Message par marin »

bonjour,
le robinet de mon evier fuie (depuis 4-6 mois); je me suis décidé de changer les joints; j'ai jamais changé les joints du robinet de l'évier, mais j'ai déjà fait l'opération sur le même type de robinet dans la salle de bain; j'y vais donc!

je m'arrette rapidement: la tête du robinet est trôp serrée - JE NE PEUX PAS LA DEVISSER !!! L'évier est en inox, très fragile et se déforme sous la force de torsion de la clé que je mets sur la tête à dévisser; avec une pince multiprise, j'ai essayé de résister à la force de torsion, alors que ma femme bataille à dévisser, en utilisant la clé; IMPOSSIBLE!

je me décide alors d'extraire tout le robinet, de la fixer sur un étau pour dévisser; j'analyse la situation: il y a le gros ecrou de fixation du robinet sous l'évier, et les 2 petits ecrous qui font le raccord sur les 2 tuyaux (d'eau froide et chaude); j'arrive à dévisser ces 3 ecrous et je suis très très content de moi-même; je vais pouvoir extraire mon robinet!!

et bien non! les 2 tuyaux sont metalliques (inox?) et les raccords sont en COLLET BATTU: à cause de ces 2 collets battu, ne ne peux pas extraire les petits ecrous de chaque tuyeau, et je ne peux non plus extraire le gros ecrou qu'envellope les 2 tuyaux!!
CONCLUSION: je peux pas extraire mon robinet !!

il faut dire que j'ai travaillé dans le petit placard sous l'évier, dans une postion impossible, et que j'ai tout remis en place; heureusement, les 2 raccords ne fuient pas, mais (j'en rage) je n'ai réussi à dévisser la tête;

j'ai pensé à un dégrippant, mais je suis très sceptique: cette tête n'a jamais été dévissé (elle a été serrée en usine), et il n'y a pas de chance pour que le dégrippant s'infiltre au long du filét de la tête;

il me faut couper les 2 tuyaux, pour enlever les collets battu, mais comment les refaire après ...?

il y aurais quelqu'un qui pourrait me conseiller ....?
merci d'avance
bricofire

Re: remplacer robinet avec raccord collet battu

Message par bricofire »

BIzarre, vu que pour le montage, il faut faire à l'inverse du démontage sauf si le "poseur" a réalisé les collets battus "à la volée". Mais sinon, ce n'est pas un gros pb, couper les tuyaux pour dégager le vieux truc et à leur extrémité soit mettre des raccords à souder (étain = facile, mais petit coup de main) ou plus simple " à olives" (auto coinçants en gros), la nature des tuyaux propres à fairen des collets battus doivent supporter ce genre de chose. Le mieux est sinon de couper et de changer crrément le robinet, ilexiste de très bonnes offres en GSB fournies en plus avec les flexibles de raccords, vous serez supris des gains en tout genre, pression, ergonomie etanchéïté etc... Le tout en mitigeur bien sur et avec douchette possible à moins de 40 €.
marin

Message par marin »

merci beaucoup à bricofire!

je suis certain que les colets ont été battus "à la volée" par "le poseur";
j'ai presque pas d'outils! j'ai acheté le minimum pour cette opération chez Casto, mais ça m'enerve de payer plus de 150 euro pour un plombier; je suis pas très bricoleur, mais je pense que si je m'y mets je pourrais en faire un qui soit acceptable;

en plus, je ne suis pas propriétaire, j'investis sans enthousiastme ...

j'ai déjà lu qqch sur le raccord "olive", c'est peut-etre la solution; ou bien changer carrement le robinet;
ce qui m'inquiete c'est l'état des tuyaux de l'installation de la maison (ancien immeuble) ...

encore merci à bricofire
Walter

Message par Walter »

Je ne suis pas plombier mais je pense que le mieux serait en effet de couper complètement les tuyaux d'arrivée et ensuite de faire un raccord sans soudure (c'est très simple et en plus ca évite d'avoir du plomb qui se dissoud dans l'eau de boisson, surtout pour un évier!!!).
Il existe le raccord olive : une pièce en laiton se déforme quand vous serrez et assure l'atanchéité. J'en ai installé 3 chez mes parents depuis plus de 12 ans et jamais de fuite (pourtant on a travaillé autour et en plus j'avais réalisé un départ en té vers un petit robinet non fixé au mur donc soumis de temps à autres à quelques efforts). Attention à ne pas faire comme moi : vouloir serrer le raccord comme un forcené (de peur que ca fuit!!!) : j'avais fini par casser une olive (c'est vendu en pièce détachées).
Sinon, il y a aussi un autre système avec un joint en caoutchouc et un système de rondelles qui viennent l'écraser (du moins je crois que ca marche comme ca car je n'en ai jamais utilisé).
Bonne installation!
Répondre