Grosse surprise en enlevant le papier peint de l'un des murs de ma chambre : c'est tout noir sur un tiers de hauteur ! Bonjour l'humidité. La source d'humidité est très simple : de l'autre côté du mur (qui est en brique+plâtre) il y a la douche (qui est carrelée côté mur ).
Ma question est très simple : que dois-je faire tout de suite et en prévention pour la suite :
* du côté de la chambre (enlever le platre ? appliquer un produit spécifique ? si oui lequel (enduit à la chaux?) ...)
*du côté de la douche ( quelle solution pour imperméabiliser ?...)
Précision : le carrelage de la douche est récent et les joints(mortier blanc) ont l'air en bon état ...
Un très grand merci à qui pourra m'aider .
Nico
HELP ! Humidité
Re: HELP ! Humidité
Merci à mon carreleur d'avoir insisté pour mettre une sorte de toile en non tissé imperméabilisante (Schulter) sous la faience de ma douche!!!
Si tu casses tout, tu peux faire de même. Sinon, il existe des produits pour imperméabiliser les joints mais ca ne vaut pas une étanchéité sous les carreaux...
Côté chambre, je pense qu'une fois que le problème sera réglé dans la douche, ton plâtre séchera en quelques semaines. D'ici là, aère!!!
Si tu casses tout, tu peux faire de même. Sinon, il existe des produits pour imperméabiliser les joints mais ca ne vaut pas une étanchéité sous les carreaux...
Côté chambre, je pense qu'une fois que le problème sera réglé dans la douche, ton plâtre séchera en quelques semaines. D'ici là, aère!!!
C'est vrai comme le dit Jean Louis, il vaut mieux mettre des produits d'étancheité avant mais dans le cas présent si l'humidité ne dépasse pas 80 cm à partir du sol, on peut aussi penser à un soucis d'étancheité de l'évacuation qui remonte dans le mur, ça m'est arrivé...
Si les joints n'étaient pas étanches, l'humidité remonterait beaucoup plus haut puisque une douche est très humide jusqu'à au moins 1mètre 30 à 1mètre 50, attention aussi aux liasons entre bac et carrelage, en ce qui me concerne à chaque fois je fais des joints énormes et pas beaux mais qui ont l'avantage de ne pas fuir, et puis il m'est aussi arrivé d'avoir des joints que je navais pas laissé sécher assez longtemps (48 heures mini) qui devenaient porreux. Si le mur est humide, il faut chercher ou il est le plus humide et tenter de trouver ce qui peut provoquer l'humidité.
Bon courage
Si les joints n'étaient pas étanches, l'humidité remonterait beaucoup plus haut puisque une douche est très humide jusqu'à au moins 1mètre 30 à 1mètre 50, attention aussi aux liasons entre bac et carrelage, en ce qui me concerne à chaque fois je fais des joints énormes et pas beaux mais qui ont l'avantage de ne pas fuir, et puis il m'est aussi arrivé d'avoir des joints que je navais pas laissé sécher assez longtemps (48 heures mini) qui devenaient porreux. Si le mur est humide, il faut chercher ou il est le plus humide et tenter de trouver ce qui peut provoquer l'humidité.
Bon courage
Effectivement , l'humidité ne monte pas à plus de 50 cm ... Cela viendrait donc soit du bac soit de l'évacuation elle meme ... Ca ve dire qu'il faut que je fasse sauter le bac pour vérifier ??? (Aïe , Aïe , Aïe )