soudure plomb-cuivre

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
llocado

soudure plomb-cuivre

Message par llocado »

Tecnique et matériels pour souder un tube de cuivre dans un tuyau de plomb de diamètre un peu plus grand?
Jean-Marc

Re: soudure plomb-cuivre

Message par Jean-Marc »

C'est à la limite de l'art.
A l'aide d'un papier abrasif, décaper le tuyau cuivre sur 5 cm , et puis l'étamer avec un fil de mélange étain plomb et décapant à l'endroit de la soudure.
Enfiler le tuyau cuivre étamé dans le tuyau plomb sur une longueur de 3 cm et chauffer le tuyau cuivre et chercher la fusion entre le tuyau plomb et le tuyau cuivre étamé. aussitot la fusion établie, il faut stopper la chauffe avec un chiffon humide préparé à l'avance.
Ce n'est pas évident à faire mais je conseillerai à un débutant de s'exercer sur un échantillon.
Les traces de doigt sur les surfaces à souder sont à proscrire.
Mon truc pour réussir ce genre d'opération c'est la patience, la chauffe avec un peu de réserve, et le retrait sytématique en cas de doute, avant que le matérieaux ne coule.
A+
JL

Message par JL »

Bonjour
Je ne connaissais pas la technique de Jean-Marc. Ce que j'ai vu faire commence comme il l'explique en insérant le tuyau de cuivre dans le tuyau de plomb mais non étammé. Ensuite un produit est passé sur le plomb pour le desoxyder et une soudure en forme d'olive réalisée. Mais comme le dit Jean Marc, il faiut faire très attention, le plomb fond d'un coup.
locado

Message par locado »

Merci pour l'info, cela ne semble effectivement pas simple et j'utiliserai le conseil sur l'essai d'un échantillon.
Jean-Marc a écrit:
> C'est à la limite de l'art.
> A l'aide d'un papier abrasif, décaper le tuyau cuivre sur 5 cm , et puis l'étamer avec un fil de mélange étain plomb et décapant à l'endroit de la soudure.
> Enfiler le tuyau cuivre étamé dans le tuyau plomb sur une longueur de 3 cm et chauffer le tuyau cuivre et chercher la fusion entre le tuyau plomb et le tuyau cuivre étamé. aussitot la fusion établie, il faut stopper la chauffe avec un chiffon humide préparé à l'avance.
> Ce n'est pas évident à faire mais je conseillerai à un débutant de s'exercer sur un échantillon.
> Les traces de doigt sur les surfaces à souder sont à proscrire.
> Mon truc pour réussir ce genre d'opération c'est la patience, la chauffe avec un peu de réserve, et le retrait sytématique en cas de doute, avant que le matérieaux ne coule.
> A+
locado

Message par locado »

Merci pour la réponse, je vais utiliserl a tecnique de Jean Marc.
Répondre