condensation et aération
condensation et aération
Nous rénovons une maison et aprés avoir changé les fenêtres nous avons constaté une excés de condensation à plusieurs endroits.
Nous avons demandé un devis à une société qui nous a dit que notre solution était un appareil de type climatiseur (bruyant et trés cher).
En attendant de prendre une décision, j'aére la maison tous les jours de haut en bas.
Est-ce que ce ne serait pas suffisant d'aérer quotidiennement ? Lorsque je pars, je laisse les fenêtres ouvertes en oscillo-battant.
Pour notre maison, il faudrait 2 apprareils donc une budget énorme !!
Auriez-vous des conseils, des solutions veilles comme hérode mais que ma grand-mère aurait oublié de me transmettre...
Merci.
Nous avons demandé un devis à une société qui nous a dit que notre solution était un appareil de type climatiseur (bruyant et trés cher).
En attendant de prendre une décision, j'aére la maison tous les jours de haut en bas.
Est-ce que ce ne serait pas suffisant d'aérer quotidiennement ? Lorsque je pars, je laisse les fenêtres ouvertes en oscillo-battant.
Pour notre maison, il faudrait 2 apprareils donc une budget énorme !!
Auriez-vous des conseils, des solutions veilles comme hérode mais que ma grand-mère aurait oublié de me transmettre...
Merci.
Re: condensation et aération
Bonjour,
Je ne comprends pas tout, à quel endroit la condensation? sur les murs sur le sol, y a t-il un vide sanitaire?
Je ne comprends pas tout, à quel endroit la condensation? sur les murs sur le sol, y a t-il un vide sanitaire?
Bonsoir,
Suite à un changement de fenêtres dans ma maison j'ai eu le même problème d'humidité j'ai fait installé un VMC et depuis c'est impécable.
Suite à un changement de fenêtres dans ma maison j'ai eu le même problème d'humidité j'ai fait installé un VMC et depuis c'est impécable.
Il y a de la condensation au niveau des vitrages.
Là où le vitrage est simple, la condensation est sur les carreaux et le bas du vitrage (moisissure sur placo).
Là où il y a le double vitrage, le sol est humide, moîte.
On a perdu une literie à cause de cet humidité !!
Est-il possible d'assécher les murs sans installer de climatiseur ou de VMC ?
Là où le vitrage est simple, la condensation est sur les carreaux et le bas du vitrage (moisissure sur placo).
Là où il y a le double vitrage, le sol est humide, moîte.
On a perdu une literie à cause de cet humidité !!
Est-il possible d'assécher les murs sans installer de climatiseur ou de VMC ?
Bonjour,
Il sagit bien d'une humidité ambiante qui ne se limite pas aux ouvertures (puisqu'une literie a été endomagée).
J'habite une région très humide et froide en plus, j'avais 2 problèmes d'humidité à l'entrée dans la maison, et nous aussi nous avons changé les fenetres le premier s'est résolu tout seul, c'est parce qu'il a fallu attendre 1 an à 2 ans que cette maison inhabitée auparavant se réchauffe et se ventile toute seule, et le deuxième, sur une partie qui était construite directement sur la terre, il a fallu refaire une dalle en laissant un vide sanitaire en dessous.
Pour en arriver à ces conclusions, je suis allé voir comment étaient construites les vieilles maisons alentour, et j'ai constaté que tous les endroits ou il n"'y avait pas de vide sanitaire étaient humides et les autres non.
La VMC et la clim fonctionnent certainement très bien mais je ne suis pas fan parce que ça me donne mal à la tête (pb de sinus) et puis je préfère les bonnes vielles solutions simples.
Salut
Il sagit bien d'une humidité ambiante qui ne se limite pas aux ouvertures (puisqu'une literie a été endomagée).
J'habite une région très humide et froide en plus, j'avais 2 problèmes d'humidité à l'entrée dans la maison, et nous aussi nous avons changé les fenetres le premier s'est résolu tout seul, c'est parce qu'il a fallu attendre 1 an à 2 ans que cette maison inhabitée auparavant se réchauffe et se ventile toute seule, et le deuxième, sur une partie qui était construite directement sur la terre, il a fallu refaire une dalle en laissant un vide sanitaire en dessous.
Pour en arriver à ces conclusions, je suis allé voir comment étaient construites les vieilles maisons alentour, et j'ai constaté que tous les endroits ou il n"'y avait pas de vide sanitaire étaient humides et les autres non.
La VMC et la clim fonctionnent certainement très bien mais je ne suis pas fan parce que ça me donne mal à la tête (pb de sinus) et puis je préfère les bonnes vielles solutions simples.
Salut
Merci à tous les deux pour votre avis.
Moi aussi je préfère les bonnes vieilles méthodes. Je suis en congés parental, alors je crois que je vais continuer à ouvrir mes fenêtres encore quelques temps et attendre de voir si les murs s'asséchent à la longue. La maison était inhabitée depuis 1 an avant notre arrivée et c'était plus une garçonnière qu'une résidence pendant 10 ans.
D'aprés le commercial qui est venu chez nous faire un diagnostic gratuit, nos murs extérieurs sont sains et il n'y a pas de remontéees capillaires.
Moi aussi je préfère les bonnes vieilles méthodes. Je suis en congés parental, alors je crois que je vais continuer à ouvrir mes fenêtres encore quelques temps et attendre de voir si les murs s'asséchent à la longue. La maison était inhabitée depuis 1 an avant notre arrivée et c'était plus une garçonnière qu'une résidence pendant 10 ans.
D'aprés le commercial qui est venu chez nous faire un diagnostic gratuit, nos murs extérieurs sont sains et il n'y a pas de remontéees capillaires.
Le pb classique quand on refait des ouvertures (portes, fenêtres) et les communications internes est de TROP isoler le local, idéal en théorie, mais catastrophique en pratique, que ce soit pour l'hygiène, la sécurité ou l'humidité, une certaine ventilation est indispensable ou obilgatoire selon les locaux par le biais de grilles (hautes te basses), d'espaces ous les portes et de fentes ad-hoc sur les ouvrants. Si ce n'est pas le cas, il faut le rétablir, sinon l'humidité résiduelle due à 'l'ancienneté" demandera comme pour des plâtres neufs un petit sacrifice de chauffage à savoir bien chauffer un moment, couper et tout ventiler tout ouvert en choisissant des moments où l'humidité extérieure... est propice.
La VMC fait partie intégrante des nouveaux logements car elle renouvelle l'air ambiant.pour info dans les chantiers on appele çà "l'hygiénique ou l'air sale" çà veut tout dire sans VMC c'est un nid à microbes et à humidité, n'hésite pas à en installer une !
le mieux est de monter une VMC.Pas bruyant du tout si installée corectement.Je l'ai fait et nous ne l'entendons absolument pas.Si nous la mettons en vitesse rapide,nous entendons le bruit de l'air aspiré par les bouches,mais pas lemoteur .Les maisons chauffées électriquement et donc TRES isolées sont toutes ainsi équipées .Le mieux est de prévoir l'aspiration dans les salles de bains et WC,l'entrée d'air frais est réalisée par une petite grille dans les chassis de fenetre .Ayant fait monter des fenetres PVC de rénovation,cela m'a été proposé d'emblée.Une grille pour mon séjour a suffi.Professionnel de la santé,hygiéniste de surcroit,je grantis que c'est tres sain de faire ainsi et le débit n'assèchera pas les sinus car trop faible....