De l'eau dans les tuyaux de la VMC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Denis

De l\'eau dans les tuyaux de la VMC

Message par Denis »

Nous habitons depuis juillet 04 dans notre pavillon de 115m2 de plain pied( 2 adultes et 2 enfants), et je viens de découvrir et vider environ 40 litres d'eau des tuyaux de la VMC dans les combles (10 litres environs dans chaque tuyaux de la pieuvre du grenier).Que se passe t'il
OPlus

Re: De l'eau dans les tuyaux de la VMC

Message par OPlus »

c'est très certainement un pbl de condensation. Il faut que les tuyaux aient
un parcours ascendant sur toute leur longueur. Vous pouvez aussi
essayer de les isoler pour éviter les contrastes thermiques (surtout en
cette période).
discret

Re: condensation et aération

Message par discret »

le conseil précédent est tout à fait juste .De plus il est recommandé de ne jamais arrêter la VMC car c'est là que la condensation se produit et souvent coule autour des bouches...auréoles autour es bouches ...
jack-g

Message par jack-g »

Ne jamais arreter la VMC , un jour je suis intervenue sur mon tableau électrique et accidentellement j'ai oublié de remetre le fusible de ma VMC c'etait en hiver et au bout de quinze jours j'ai sorti 10 litres d'eau tant que la vmc tourne les tuyaux s'assèchent par le passage de l'air mais il faut surtout qu'ils soient aussi bien isolés du froid j'usqu'au groupe de ventilation
ms83

Message par ms83 »

Je ne me suis jamais interessé jusque la a la VMC, et je suis surpris qu'il n'y ai pas de dispositif d'evacuation de l'eau pour les VMC passant dans des combles. En effet:
- Si les tuyaux ne sont pas isolé, les parois sont froides et donc l'air chaud y abandonne son humidité sous forme de condensation.
- Si les tuyaux sont isolés, il reste toujours le risque qu'il se refroidisse a chaque arret volontaire ou non de la VMC. Il y aura donc de la condensation au demarage qui aura beaucoup de mal a seche suivant l'endroit ou le condensat se sera accumulé.
Répondre