renovation intérieure de moellons

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patricia

renovation intérieure de moellons

Message par patricia »

bonjour,
après avoir mis à nu des murs en moellons je souhaite en doubler 3 et en laisser un en l'état.
pour le doublage j'ai pensé au BA13, peut-on le coller directement sur les moellons ou une préparation est-elle indiquée (enduit, lait de chaux..)ou faut-il mettre les plaques sur des tasseaux.(les moellons sont sains, pas d'humidité juste quelques pierres à remaçonner pour consolidation)
pour le mur à garder en pierres, conseils pour nettoyer et faire les joints + traitement afin d'éviter les poussières (pierres calcaires)merci à tous
martho

Re: renovation intérieure de moellons

Message par martho »

il me semble que coller du placo sur des moellons est un peu fastidieux, préferer la pose sur rail (au sol et au plafond) si les moellons sont sains, pas de probleme pour les laisser tels quels derrière. Personnellement, je trouve qu'un vrai enduit de chaux sable serait plus esthétique mais c'est aussi plus fastidieux....
Pour laisser les moellons apparent pas de traitement particulier sauf si il sont en craie très friable.... je ne connais pas les produits de traitements, attention a laisser le mur respirer...
Il y a une fiche technique il me semble sur le site concurent cybercbricoleur
patricia

Message par patricia »

Merci martho pour tes précisions, je vais aller faire un tour chez le cybeurbricoleur
JL

Message par JL »

Bonjour
Sur un mur irrégulier, (Martho à raison), il est préférable de poser des plaques de BA13 sur une ossature de rails et montants métalliques et un isolant laineux entre les deux. En effet, coller des complexes isolants directement sur les moellons sera un vrai casse tête pour les aligner et les mettre de niveau.
Vous trouverez des brochures sur ces pratiques chez Isover ou Lafarge plâtres me semble-t'il.
Pour le mur restant en pierres apparentes, vous trouverez chez Weber et Broutin des produits tout prêts pour refaire les joints avec des fiches explicatives et des traitements pour les pierres farineuses si besoin.
Répondre