pose d'isolant sous toiture

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
martho

pose d\'isolant sous toiture

Message par martho »

Bonjour,
deux questions:
- la distance entre chevrons est de 40 cm sur ma charpente traditionnelle couverte de petites tuiles; les isolants standards font 60. j'aurai aimé pour gagner un peu d'espace mettre quelques centimètres de l'isolant entre chevrons. Quelles sont les solutions: recouper les lés d'isolant à 40?
je compte ensuite recouvrir l'isolant de placo et je me pose la question suivante: puis je poser le placo verticalement sur des tasseaux de bois vissés sur les pannes de la charpente. Je ne suis pas fan des strructure métallique et préfère le bois...

Merci
Walter

Re: pose d'isolant sous toiture

Message par Walter »

Je vous déconseille de bourrer de l'isolant entre les chevrons : on conseille de laisser au moins 2 cm d'air sous les tuiles pour la ventilation. Mais mon charpentier m'a carrément conseillé de placer l'isolant sous les chevrons. Reste à créer une ossature pour supporter vos plaques : une ossature 50mmx50mm est bien assez solide. Placez une lisse basse (ossature) au sol, une lisse haute au sommet de votre cloison. Ensuite des montants verticaux avec une entretoise entre chaque montant à mi-hauteur pour rigidifier le tout. Espace entre les montants, par exemple 60 cm.
Vous pouvez remplacer les équerres métalliques en vissant vos montants sur des morceaux d'ossatures de 60 cm eux-mêmes vissés dans vos lisses. Faites un croquis, vous comprendrez.
martho

Message par martho »

donc pour vous une ossature bois est faisable. Par contre comment est posé l'isolant, il n'est plus transpercable avec les suspentes?
Il y a aussi le problème des pannes que je veux laisser apparentes..
merci
Walter

Message par Walter »

Oui, il faut trouver le compromis isolation, ventilation toiture, esthétique des pannes apparentes.... Moi aussi j'ai ce dilemne à résoudre...
Je pense que les suspentes peuvent toujours s'accrocher sur les chevrons, traverser l'isolant et soutenir l'ossature (quitte à les tordre un peu : on m'a dit que c'est possible).
L'avantage de cette solution est aussi que votre doublage est desolidarisé de la charpente : car une charpente bouge tjrs un peu : poids de la neige, rafale de vent
martho

Message par martho »

en fait les chevrons son neuf et un écran sous toiture est posé, un demi chevron est posé par dessus pour accueillir les liteaux. les tuiles sont donc à 2 cm au dessus de l'écran. Les cherons font huit centimètres d'épaisseur je pensais insérer l'isolant sur 6 cm environ....
Walter

Message par Walter »

2 cm est en effet le minimum. Si vous vous contentez de 6cm d'isolant, votre solution est envisageable. Sinon, vous contre-croisez avec une ossature posée sur les chevrons pour augmenter l'isolation
martho

Message par martho »

non , je prévois 18 cm, mais la première couche entre chevron ferai 6 et la deuxième croisée dans l'autre sens ferait 12. Finbalement je crois que je vais faire le standard rail métallique placo.
Merci
martho

Message par martho »

merci de me donner ces autres solutions sur le forum pour que ca profite à tout le monde...
Répondre