beaucoup de condensation sur les fenêtres

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
touche

beaucoup de condensation sur les fenêtres

Message par touche »

bonjour,
j'habite un immeuble vieux de 30 ans et mes fenêtres simple vitrage en bois ont le même âge , j'ai constament de la condensation sur les vitres (elles "suent" vraiment à grosses gouttes) et cela commence même à attaquer le bois !! Les fenêtres ne sont pas 100% étanches et j'ai même parfois du mal à les fermer correctement et il n'existe aucune ventilation statique dans les pièces.
Mon problème viendrait seulement de la mauvaise étanchéité des fenêtres ??? il va de soi que dès que j'aére tout rentre dans l'ordre mais en cette saison je ne peus pas aérer toute la journée....
merci de vos conseils....

gloups68@voila.fr
Walter

Re: beaucoup de condensation sur les fenêtres

Message par Walter »

Vous avez trouvé la solution à votre problème : votre logement manque de ventilatiuon pour évacuer l'humidité du logement (cuisine, douche, respiration des occupants...).
Il faut trouver une solution pour aérer : faire des sorties d'air dans les murs, les fenêtres, profiter d'un conduit de fumées inutilisé pour faire effet de cheminé... Installer une évacuation (ventilateur raccordé à l'extérieur) dans la SDB et la cuisine (si c'est le cas, ne pas mettre d'entrée d'air dans ces pièces (ni aux murs ni sur les fenêtres) mais plutôt dans les pièces de confort.
touche

Message par touche »

oui,
mais justement, le fait que mes fenêtre soient trés loin d'être étanches n'est pas comme si j'avais une ventilation (statique) ...??
si il faut rajouter de la ventilation je ne peux vraiment que mettre des ouïes dans les coffrage de volet et éventuellement un petit extracteur dans une vitre de la cuisine (encore faut-il en trouver un vraiment très silencieux, et équipé d'un hygrostat)
je n'ai de la condensation que dans les chambres et la cuisine, la SdB est sans problème (il y a une "colonne" d'air qui part du rez de chaussé jusqu'au dernier étage)
merci de votre réponse
Walter

Message par Walter »

* pour la chambre : Si la SDB ventile bien avec cette colonne montante, vous pouvez essayer de détalonner le bas des portes sur le circuit d'air chambre=>SDB sur une hauteur de 2 cm (c'est ce qui est recommandé en ventilation naturelle). Auparavant, rien ne vous empêche de faire un essai en laissant ces portes entrouvertes, et si ce n'est pas suffisant, créer des entrées d'air hygroréglables dans la fenêtre (vous pouvez aussi faire un essai préalable en entrebaillant la fenêtre).
* Pour la cuisine, il faudrait pouvoir ménager une sortie d'air, si possible en hauteur. Ou alors, mais c'est pas ce qui se fait habituellement, profiter de la ventilation de la SDB (là encore détalonner les portes sur le circuit d'air cuisine=>SDB); l'inconvénient de cette solution est que vos odeurs de cuisine (et les vapeurs grasses.....) vont traverser le logement. Pour la cuisine, la meilleure solution est cependant tjrs d'avoir une extraction directe vers l'extérieur.
touche

Message par touche »

merci pour les conseils
je vais faire quelques expériences....et probablement acheter quelques "entrées d'air' pour mettre dans les coffrages de volet.
Pour la cuisine, je vais encore y réfléchir mais je pense aussi qu'une ventilation "dédié'" y sera indispensable.
Jack-G

Message par Jack-G »

Bonjour
Je crois que vous n'avez pas tout a fait compris Jean-Louis qui a de très bonnes idée et expliqué en détail la solution pour améliorer la ventilation de votre logement mais si vous faites des entrées d'air dans vos volets, l'air ne circulera pas forcement dans vos piéces car vos volets cachent et sont en général au même emplacement que vos fenetres il me semble.
Ce qui compte est de faire circuler l'air des piéces saines séjour , chambres vers les piéces dite polluées = sd bain wc et cuisine. Je vous conseille comme J-L d'utiliser la colonne de ventilation de la sdb mais aussi de mettre une petite ventilation en traversée de mur dans la cuisine vers l'extérieur même avec un trés faible débit afin de ne pas trop refroidir votre logement + bien sur laisser les portes entrouverte au maximun de la journée
Répondre