Vidange d'un cumulus sans groupe de sécurité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
tymyg

Vidange d\'un cumulus sans groupe de sécurité

Message par tymyg »

Bonjour,

Je cherche un moyen de vider un chauffe-eau électrique de 150 litres qui n'a pas de groupe de sécurité ni aucun autre moyen d'évacuation.

L'entrée et la sortie du cumulus sont directement vissées aux canalisations sortant du sol.
Il est fixé au mur en position verticale et les branchements sont en-dessous.
J'ai besoin de le changer car il fuit.

Merci d'avance pour toutes vos suggestions.

phiphi

Re: Vidange d'un cumulus sans groupe de sécurité

Message par phiphi »

Bonjour..
Normalement, en fermant votre compteur d'eau et en ouvrant tous les robinets "chaud et froid", videz aussi les chasses d'eau ça devrait aller
Phiphi

tymyg

Message par tymyg »

Merci pour votre réponse.

Malheureusement cette solution ne donne rien.
Cela signifierait aussi qu'à chaque fois que j'ai démonté un robinet pour le changer ou faire des travaux j'aurais dû vider le cumulus.

Il doit y avoir une subtilité qui m'échappe...

tymyg

Tonny 78

Message par Tonny 78 »

Ou encore, vous pouvez monter sur l'arrivée du ballon(EF) un tuyau d'arrosage (collet battu+collier de serrage) que vous mettez dans un évier ou une vidange la plus proche puis vous déserrer le départ (EC) pour faire entrer l'air.

@+ Tonny

tymyg

Message par tymyg »

Merci pour votre réponse.
Le raccordement eau froide et eau chaude étant directs, je dois déserrer les deux et soulever le cumulus avant de pouvoir brancher autre chose.

J'ai peur que des dizaines de litres d'eau se soient vidés avant d'avoir réussi à brancher autre chose.

Peut-on envisager de brancher une pompe sur le robinet du lavabo ou de la baignoire pour aspirer l'eau du ballon ?
Existe-t-il des petites pompes qui peuvent se visser sur un robinet ?

tonny 78

Message par tonny 78 »

Pourquoi mettre une pompe ? comme disait Totor vous coupez l'eau et vous videz l'eau chaude par plusieurs robinets ca devrait marcher, sachant que quand vous tirez de l' eau chaude il y de l'eau froide qui rentre ca devrait marcher !

tymyg

Message par tymyg »

A mon grand désespoir cette solution ne marche pas.
J'ai essayé plusieurs fois.
J'ai l'impression que, sans la pression de l'eau froide qui rentre, l'eau chaude ne peut pas sortir. D'où l'idée (peut-être farfelue) d'aspirer l'eau chaude avec une pompe.

Ou peut-être qu'il y a quelque chose qui bloque ?

Totor

Message par Totor »

Non, je n'ai encore rien répondu à cette question. Mais je suis bien d'accord qu'en fermant l'arrivée d'eau générale, en ouvrant ou dévissant la sortie d'eau chaude et en ouvrant les robinets d'eau froide pour faire une prise d'air (ou l'arrivée d'eau froide en haut du cumulus), ce dernier devrait quand même se vider...

JL

Message par JL »

Bonjour,
Quel fil pour ce sujet. première reflexion un groupe de sécurité est obligatoire, il
permet d'évacuer l'eau ou la vapeur en cas de surchauffe accidentelle du ballon et
evite l'explosion. Ce n'est donc pas négligable. Normalement la vidange se fait
au niveau du groupe par l'arrivée d'eau froide. Le tuyau d'eau froide arrive en bas
de la cuve, la sortie eau chaude arrive en haut. On ne peut donc pas vider par
l'eau chaude (vous ne videz que quelques litres jusqu'au niveau de l'arrivée du
tuyau). Par contre, il est nécessaire d'ouvrir les robinets d'eau chaude pour faire
appel d'air et même de dévisser le départ eau chaude au niveau du CE pour
améliorer la prise d'air. On peut également souffler dans le fexible de douche pour
accélérer la vidange. Dans votre cas vous devez dévisser l'arrivée d'eau froide
obligatoirement mais il faudra récupérer l'eau qui va séchapper (pas évident). Le
mieux serait d'ouvrir un robinet d'eau froide situé plus bas que le chauffe-eau.
N'avez vous rien en dessous (sous sol ou vous pourriez intervenir plus
facilement. Et pourquoi pas si tout est impossible, placer un robinet auto-perceur
sur l'arrivée d'eau froide du CE pour évacuer l'eau?
JL

tymyg

Message par tymyg »

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai finalement trouvé le groupe de sécurité sous la baignoire, sur les conseils d'un vendeur de Castorama. Mais le ballon ne veut toujours pas se vider, même si l'évacuation du groupe de sécurité est branchée sur le tuyau des eaux usées qui est plus bas que le ballon (j'habite un appartement).

C'est peut-être parce que le tuyau descend du ballon, passe dans le sol et remonte pratiquement au niveau du ballon pour arriver au groupe de sécurité. Et je n'ai pas assez de souffle pour amorcer la vidange !

Je crois que je n'ai plus qu'à dévisser au plus près du cumulus et me résigner à utiliser un seau (et beaucoup de patience) pour le vider. L'opération est prévue pour le week-end prochain...

Tonny 78

Re: ca change tout :-)

Message par Tonny 78 »

Coupez simplement l'arrivée d'eau sur le groupe molette généralement noir derrière la commande de vidange de sécurité utilisez l'eau chaude normalement et le ballon devrait se enfin se vider !
Bon courage !

Répondre