Prises de TV et TL

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
FERNANDES

Prises de TV et TL

Message par FERNANDES »

Bonjour.Je voudrais savoir si dans les nouvelles normes on est obligé d'installer des prises de TV ainsi que le telephone dans chaque pièce.
Merci
JL

Re: Prises de TV et TL

Message par JL »

Bonjour
La norme impose au minimum 2 prises TV pour un logement inférieur à 100 m2 (1 seule si le logement fait moins de 35 m2). Pour les logements plus grands au minimum trois prises TV.
Pour le téléphone, la norme impose une prise de communication par pièce principale et une dans la cuisine. Quelque soit la surface, il faut au minimum 2 prises de communication (téléphone).
Je parle de prises de communication car les prises de téléphone en T actuelles vont être progressivement remplacées par des prises RJ 45, qui pourront assumer de multiples fonctions (téléphone, télévision, réseau informatique, sonorisation, interphone…).
La norme va certainement évoluer dans ce sens et le nombre de prises RJ 45 obligatoires augmenter, comme le présage déjà un fasicule de recommandation de l'UTE, mais qui n'est pas une norme.
Pour le téléphone, attention, la distribution doit dorénavant se faire en étoile, cad que chaque ligne alimenant une prise dit aboutir directement dans le tableau de communication de la GTL (plus de repiquages des prises les unes sur les autres.
Voilà j'espère que j'ai répondu à vos interrogations.
Répondre