Bonjour, je suis en train d'aménager une pièce à vivre dans mon garage; j'ai fini le sol et j'attaque les murs.
sachant que les dimensions de ma pièce sont: 4,80m x 2,75m (ce n'est pas énorme),
1) je voudrais savoir quelle est la meilleure solution en matière d'isolation (acoustique + thermique): rails + laine + placo? ou directement plaque de plâtre avec polystyrène (100mm + 10mm) collée par plots de colle? quel est le plus efficace et le moins encombrant?
2) dans le cas de la laine, vaut-il mieux laine de roche ou laine de verre?
3) pour murer la porte du garage, je compte mettre du siporex 10 cm; puis-je coller par plots de colle des placos+polytyrène ou faut-il plutôt faire un rail également, avec laine + placo?
4) question subsidiaire: est-ce nécessaire d'isoler après le siporex ou ce-dernier est-il suffisant?
merci d'avance, j'attends impatiemment vos réponses car j'aimerais commencer mes travaux ce week-end.
conseil isolation: BA13+rails+laine ou plâtre+polystyrène???
Re: conseil isolation: BA13+rails+laine ou plâtre+polystyrèn
1/ A épaisseur égale le doublage plaque + laine de roche a une meilleur isolation que le doublage plaque + polystyrène avec une isolation acoustique en sus.
L'utilisation de rail ne me semble pas nécessaire, plus couteux et plus long à faire. Sauf si murs pas droits ou murs humides.
2/ Les panneaux en laine de roche auront une meilleure tenue dans le temps du fait de leur densité qu' avec de la laine de verre.
3/ connais pas Siporex mais à priori oui!
4/?
Par contre si tu mets du 10 + 100 +10,la pièce ne fera plus que 2.50m de large...Il y a éventuellement des isolants minces comme alternative mais hors de prix et dont les avis sur leur efficacité diffèrent.
C'est un avis perso. Je ne suis pas un pro
L'utilisation de rail ne me semble pas nécessaire, plus couteux et plus long à faire. Sauf si murs pas droits ou murs humides.
2/ Les panneaux en laine de roche auront une meilleure tenue dans le temps du fait de leur densité qu' avec de la laine de verre.
3/ connais pas Siporex mais à priori oui!
4/?
Par contre si tu mets du 10 + 100 +10,la pièce ne fera plus que 2.50m de large...Il y a éventuellement des isolants minces comme alternative mais hors de prix et dont les avis sur leur efficacité diffèrent.
C'est un avis perso. Je ne suis pas un pro
laine de roche rigide + rail + ba 13
merci de tes conseils intéressants, bob.