alimentation électrique d'un bâtiment: collectif ou individu
alimentation électrique d\'un bâtiment: collectif ou individ
Suite à la visite d’Edf et de Consuel quant à l’alimentation électrique d’un bâtiment contenant déjà 2 studio au rez-de-chaussée et de 2 futurs studios au 1er étage, j’ai le choix entre 2 solutions. La première que préfère Edf, c’est de faire une alimentation collective pour l’immeuble en entier d’où partirait l’alimentation des 4 studios. Le problème est qu’il faudrait prévoir un local pour la redistribution électrique, pour les disjoncteur générales, prévoir aussi une alimentation séparée pour les partie communes, donc un abonnement en sus, une visite de consuel spécifique aux parties communes, prévoir des charges collectives à redistribuer aux locataires, et peut-être l’indivision des studios si vente.
La deuxième solution serait de faire des alimentations individuels, donc pour l’instant 2 pour les studios au rez-de-chaussée. Il faudrait penser alors à ce que l’accès au premier étage soit sans zone d’ombre ; toiture de l’escalier en plexi et ouverture, plus éclairage individuel de l’escalier.
Autant dire que cette deuxième solution me sied plus ! mais pas du tout à Edf car ils vont devoir amener 4 cables d’alimentation… C’est aussi plus chère selon Edf de faire venir 4 cable au lieu d’un seul…
Avez-vous des conseils à me donner ou d’autres points que je n’aurai pas soulever ?
Et aussi sur ce qu’est un beronet en alimentation collective ?
La deuxième solution serait de faire des alimentations individuels, donc pour l’instant 2 pour les studios au rez-de-chaussée. Il faudrait penser alors à ce que l’accès au premier étage soit sans zone d’ombre ; toiture de l’escalier en plexi et ouverture, plus éclairage individuel de l’escalier.
Autant dire que cette deuxième solution me sied plus ! mais pas du tout à Edf car ils vont devoir amener 4 cables d’alimentation… C’est aussi plus chère selon Edf de faire venir 4 cable au lieu d’un seul…
Avez-vous des conseils à me donner ou d’autres points que je n’aurai pas soulever ?
Et aussi sur ce qu’est un beronet en alimentation collective ?
Re: alimentation électrique d'un bâtiment: collectif ou indi
Quelqu’un pourrait-il m’aiguiller sur les point cités ci-dessus ou me dire vers quels sites, quelles organismes me diriger car il me faut aussi regarder les point juridiques et fiscaux correspondants aux solutions envisagées ?
C'est sans doute pour ca qu'on ne te répond pas : car c'est particulier et assez complexe. Alors, on préfère ne pas répondre car on ne sait pas! Bon courage dans ta recherche (contacte EDF, ton notaire, une agence immobilière, le service des impôts,...) : fais appel à des professionnels qui SAVENT et on l'habitude de traiter ce genre de détails (mais, c'est pas des détails pour toi!).
Bonsoir
Je constate que vous avez reellement un problème avec vos branchements
Si vous laissez l'installation actuelle vous etes donc obligé de faire du sous comptage , ce qui légallement est interdit en elec , vous avez le droit de revendre de l'eau mais pas des Kwh sinon facturer a vos locataires des charges afin de couvrir les frais de courant mais certains locataires seront laizés et lorsque vous aurez un locataire de moins qui vous paiera la part de location du disjoncteur de ce studio .?
La deuxieme solution est que l'edf refasse l'alimentation du batiment par un seul cable 3 phase + neutre et qu'il vous installe un coffret de distribution d'etage de marque Beromet , Arnould ou autre et que vous ayez un comptage par studio , donc chaque locataire paie son courant a edf mais dans ce cas vous serez surement obligé de revoir entierement les installation de vos studio aux normes ( NFC 15100) pour obtenir le certificat du consuel car sinon l'edf ne vous mettra jamais l'installation sous tension et aujourd'hui les contraintes du consuel sont relativement importante
le seul conseille que je puisse vous donner si vous n'etes pas du metier est de faire appel a un professionnel
Je constate que vous avez reellement un problème avec vos branchements
Si vous laissez l'installation actuelle vous etes donc obligé de faire du sous comptage , ce qui légallement est interdit en elec , vous avez le droit de revendre de l'eau mais pas des Kwh sinon facturer a vos locataires des charges afin de couvrir les frais de courant mais certains locataires seront laizés et lorsque vous aurez un locataire de moins qui vous paiera la part de location du disjoncteur de ce studio .?
La deuxieme solution est que l'edf refasse l'alimentation du batiment par un seul cable 3 phase + neutre et qu'il vous installe un coffret de distribution d'etage de marque Beromet , Arnould ou autre et que vous ayez un comptage par studio , donc chaque locataire paie son courant a edf mais dans ce cas vous serez surement obligé de revoir entierement les installation de vos studio aux normes ( NFC 15100) pour obtenir le certificat du consuel car sinon l'edf ne vous mettra jamais l'installation sous tension et aujourd'hui les contraintes du consuel sont relativement importante
le seul conseille que je puisse vous donner si vous n'etes pas du metier est de faire appel a un professionnel
J'ai oublié de vous préciser que si vous faite une distribution par logement l'edf vous demandera une colonne technique qui est un genre de placard d'au moins 60 cm de large par 40 cm de profondeur et le tout accessible par l'agent edf en cas de necessite sans compter l'installation du coffret coupe circuit en partie exterieur
Bon courage
Bon courage